Dévoluy_ Montagne de Charance.

Départ du château de Charance

Montagne de charance photo

Montagne et pic de Charance vus du col de Gléizé.

Randonneur logo Altitude 1903 m Denivele 1 800 m Demi tour 15 km

Montagne de charance carte2

ITINERAIRE : En arrivant dans Gap par la N 85, avant la voie de chemin de fer, prendre à droite direction Chabanas, puis se rendre au grand parking près du château de Charance, ou se trouvent  la maison du parc et un petit débit de boisson très appréciable lors du retour à 1055 m. On trouve également près de ces bâtiments un robinet d'eau.

Prendre le sentier de découvertes puis a droite pour rejoindre le canal du Drac. Arrivé à une passerelle que l'on ne traverse pas, on reviendra par là, on va le suivre vers le sud-ouest sur environ 4,5 km, en passant par l'écluse caractéristique de l'Oeuf. Après un long cheminement et avoir traversé 2 fois le canal on arrive à une nouveau petit pont, que l'on traverse. Panneau indiquant le sommet, ce point peut être egalement un autre point de départ impliquant moins de dénivelé. Cette fois on commence la montée en direction du nord, balisage en jaune, avec de longs passages en sous bois jusqu'à 1710 m ou les arbres disparaissent, pour faire place à de gros plants de lavande. A partir de 1831 m ou se trouvent de grands cairns, la suite se fait maintenant en crête rocheuse et en prairie jusqu'à arriver aux petits cairns, points haut de la montagne de Charance à 1902 m. On surplombe le Pic de Charance, vers lequel on va descendre. Arrivé à la grande croix blanche à 1825 m, on surplombe la ville de Gap dans la vallée et la "Brêche", dominé par une table d'orientation, vers laquelle le sentier nous amène à 1648 m. La descente commence de manière soutenue entre de gros rochers, puis on repasse en sous bois. En suivant le balisage on va descendre et après être passé vers un belvédère, on arrive au petit pont sur le canal, au lieu croisé au début. Il ne reste plus qu'à suivre le chemin de l'aller, pour retourner au point de départ.

Google streetview Google streetview Google streetview Google streetview Google streetview   Google maps Waze logo Juillet 2020