Chartreuse_ Pointe de la Gorgeat en boucle.

Départ du col du Granier

Pointe gorgeat photo

La Gorgeat vu du mont Pellat.

Randonneur logo Altitude 1485 m Denivele 1 820 m Demi tour 10 km

Pointe gorgeat carte2

ITINERAIRE : De Chambéry prendre la direction du col du Granier, et se garer sur l'un des grands parkings au col à 1133 m.

Prendre la piste qui débute au col en direction sud-ouest, balisage jaune et rouge, et panneau indiquant les Granges de Joigny. Traverser le hameau, à 1198 m un sentier monte sur la droite, un panneau indique le sommet. Sur la gauche une piste conduit au hameau du Grand Carroz, c'est par là que l'on reviendra. Le sentier monte en sous bois jusqu'au sommet ou une belle vue nous attend.

Prendre le sentier étroit qui part direction ouest, balisage à la peinture jaune, on longe la falaise et quelques petits passages peuvent être délicats si boueux, et on arrive à 1307 m au col de la Drière. De là, le sentier monte, toujours à travers bois, et de manière parfois assez soutenue jusqu'au sommet du mont Pellat à 1443 m. Continuer le sentier qui part direction sud et descend jusqu'au col des Fontanettes à 1365 m. Le sentier descend direction sud-est pour rejoindre une piste, qui nous amène au Grand Carroz à 1068 m. Dans le hameau on trouve un tracé jaune et rouge qui descend direction ouest, panneau indiquant les Granges de Joigny. A 1020 m on traverse un ruisseau sur un joli pont en pierre, puis le sentier remonte jusqu'à 1198 m ou on rejoint la piste que l'on a laissé à l'aller. Il ne reste plus qu'a descendre jusqu'au col du Granier.