Chartreuse_ Grande Sure par Pommier.

Au départ de "Trois Fontaines"

Gde sure pommier photo

Le sommet et le refuge d'Hurtière.

Randonneur logo Altitude 1920 m Denivele 1 1257 m Longueur11 km

Gde sure pommier carte2

ITINERAIRE : De Saint-Laurent du Pont, prendre la direction de Voreppe, arrivé au col de la Placette quitter la route principale et prendre la direction de La Placette, Haute Fare, Chantabot, après le hameau la route devient piste s'arrêter au parking de "Trois Fontaines" à 780 m.

Le début se fait par un bon sentier, à droite de la piste, qui monte en lacets dans un sous bois bordée de nombreux buis, on surplombe le cirque de la désolation avant d'arriver au Pas de la Miséricorde à 1200 m d'altitude. Le passage est un peu délicat, mais équipé d'un câble. Le sentier continue en traversant une zone plantée de hêtres magnifiques. Un peu plus haut à 1285 m on croise le sentier de la Charminelle qui arrive sur la droite, balisage jaune, et un peu plus loin un autre sentier, également à droite, conduit à la cabane de l'Hérétang au bord du ruisseau. Continuer toujours plein est, on arrive sur le Plan de la Velouse à 1508 m, A droite, on peut passer par le refuge d'Hurtière ou se trouve une source. A gauche on monte au col de la Sure, soit par le fond du vallon, soit en rejoignant le sentier qui passe plus haut, le long de la barrière rocheuse et passe par une bonne source. Du col, à 1675 m, prendre le sentier qui monte plein ouest, suit la crête herbeuse jusque vers 1800 m puis s'oriente au sud et atteint la grande croix du sommet à 1920 m.

Retour par le même itinéraire.

DIVERS : A éviter en période neigeuse ou de gel.