Chartreuse_ Grand Som par le Pas de la suiffière.

Depuis le col du Planolet

Gd som suiffiere photo

Le sommet vu du pont Saint-Pierre.

Randonneur logo Altitude 2026 m Denivele 1 1000 m Longueur 18 km

Gd som col du fret carte2

ITINERAIRE A 43 direction Chambéry, sortie Chimilin, direction Pont de Beauvoisin, les Échelles, Saint-Laurent du Pont, Saint-Pierre de Chartreuse, direction col du Planolet. 1,5 km après le centre du village, sur la gauche débute une piste, se garer à la barrière qui obture cette piste à 1020 m.

Suivre cette piste, au bout de 100 m sur la droite arrive le sentier par lequel on va revenir. A environ 2 km, sur la gauche débute un sentier, balisage à la peinture jaune, qui monte en sous bois pour nous amener au col du Frenay à 1628 m. De là le sentier suit la paroi avant de monter dans la falaise, avec quelques passages un peu exposé, pour nous amener au pas de la Suiffière à 1810 m. De là on peut garder le sentier qui va suivre l'arête et rejoindre le sentier, (à 1800 m) qui monte du col du Cucheron. On peut également suivre les flèches à la peinture orange qui permettent de monter au sommet par les arêtes de la Suiffière. Pas de difficulté technique sur cette itinéraire, mais quelques passages sont un peu aériens.

Du sommet prendre le sentier qui descend en direction est, à 1800 m on laisse à droite se sentier qui vient du pas de la Suiffière, continuer en direction du col des Aures, un passage dans la falaise (le Recapé) est sécurisé par un câble, on atteint le col à 1630 m. Continuer le sentier qui évolue désormais en sous-bois, jusqu'à 1330 m ou on tombe sur une bifurcation. Laisser à gauche, celui qui descend au col de Cucheron, et continuer jusqu'à 1255 m. Se méfier si on suit le balisage à la peinture jaune, on rejoint le sentier du col du Cucheron. Bien prendre le sentier qui part à droite , pas très visible au début, mais vers 1170 m, on retrouve le balisage à la peinture jaune qui nous conduit après quelques lacets sur la piste du départ.