Chartreuse_Grand Som (Tour du) 2026 m.

Fleche gauche rouge icon Fl sortie Fleche droite rouge icon


Tour du grand som photo

Le sommet vu du hameau de Chenevey.

A Randonneur logo Boussole Denivele 1 1176 m Longueur 12 km

Tour du grand som carte2

Profil altimétrique prenant en compte la réalisation du sommet.

ITINERAIRE : A 43 direction Chambéry, sortie Chimilin, direction Pont de Beauvoisin, Saint-Laurent du Pont, direction Saint-Pierre d'Entremont, puis direction Saint-Pierre de chartreuse, se garer au col du Cucheron à 1130 m.

Le sentier débute entre quelques maisons par un petit bout de piste que l'on quitte dans le premier virage, balisage jaune et panneau indiquant le grand Som.  On monte en sous bois de manière assez soutenue au début, puis plus calme, jusqu'à arriver au col des Aures ou l'on arrive en alpage à 1631 m. Une petite montée en balcon sous une grande barre rocheuse nous conduit à une petit passage rocheux ou l'usage des mains se révèle nécessaire, mais sans danger, grâce à un câble métallique. A 1803 m, au "Racapé", on croise le sentier qui arrive du pas de la Suiffière, balisage jaune, petite descente puis montée pour atteindre le pas à 1727 m. Descente soutenue, puis dans le grand virage du sentier on continue tout droit vers le nord en direction de la trace que l'on aperçoit, qui traverse un grand pierrier. Toujours dans la même direction le sentier traverse un grand vallon et nous amène dans l'alpage du col de Mauvernay à 1774 m on est juste sous la croix du sommet loin au dessus. Vers le nord, on aperçoit le col de Bovinant vers lequel on se dirige après être descendu dans la prairie entre les deux col à 1600 m et être passé à côté d'une source, seul point d'eau de l'itinéraire. A 1646 m au col du Bovinant un panneau nous indique le col du Fret que l'on atteint à 1740 m. De là une longue descente, balisage jaune nous amène dans une petite prairie à 1373 m, panneau indiquant "col du Fret 120 lacets".  On abandonne le traçage jaune pour un petit sentier, pas très visible au début, qui longe un peu le sentier qu'on suivait, pour arriver sur une ancienne piste plus large, qui monte direction sud. Cette piste se perd en cours de route pour continuer sur un bon sentier qui nous mène à l'extrémité de la Crête des Aures à 1656 m. Un sentier suit cette crête, prendre celui qui descend en direction du sud-ouest. Après de longs lacets il nous ramène au milieu des maisons du départ.

Lobo home2 Tour du grand som 1 Tour du grand som 4 Tour du grand som 3 Tour du grand som 2 Tour du grand som 5 Juillet 2019

de photos

Date de dernière mise à jour : Mer 29 jan 2020