Chartreuse_ Col de la Ruchère par la Ruchère.

Itinéraire en raquettes ou à pieds

Col de la ruchere ruchere photo
Petit Som, grand Som et col de la Ruchère à droite.

Randonneur logo Altitude 1418 m Denivele 1 450 m Demi tour 10 km
TF F M D TD Avalanche non 1

Col de la ruchere ruchere carte2

ITINERAIRE : A 43 direction Chambéry, sortie Chimilin, direction Pont de Beauvoisin, dans le centre d'Entre deux Guiers, prendre la direction de Saint-Pierre d'Entremont, dans le gorges après le pas du Frou monter à la Ruchère. Traverser le hameau, puis continuer jusqu'au centre de ski nordique et se garer à 1144 m.

Prendre la piste qui débute ici en direction du nord elle commence par descendre avec panneaux de l'itinéraire de raquette n° 1 et 4. Elle va rapidement prendre la direction sud-ouest vers les Rochers du Quartier ou on longe le bord du plateau en alternant petite montée et descente, avec quelques beaux points de vue en bord de falaise. Peu avant d'arriver au col de la Sariette on laisse le balisage des raquettes pour suivre un marquage jaune (cette partie d'itinéraire n'est pas forcément tracé, on peut suivre le balisage des raquettes) elle nous amène, après une petite descente au grand parking de la Riondette à 1240 m, ou on retrouve la piste de fond et le balisage des raquettes 1 et 4. On va suivre ce balisage qui nous fait remonter pour arriver au Tracol à 1442 m. On aperçoit le col de la Ruchère entre les arbres, encore une descente  qui rejoint l'itinéraire de raquette n° 2, suivie d'une petite montée et on arrive au col de la Ruchère à 1418 m.

Pour la descente on va utiliser l'itinéraire de raquettes n° 2, on descend par une bonne piste qui nous amène, à 1130 m, sur la route juste un peu avant le lieu dit le Habert. On va suivre cette petite route en direction de la station sur environ 200 m, ou le tracé de l'itinéraire de raquettes nous fait partir sur la gauche. On monte dans la prairie puis longe un bois, qui nous ramène au grand parking du centre nordique.

Google streetview Theme raquettes Pnr chartreuse Google maps Waze logo Décembre 2021