Cerces_ Roche du Chardonnet.

Depuis Névache

Roche du chardonnet photo

Le sommet vu du lac Long.

Randonneur logo Altitude 2950 m Denivele 1 985 m Demi tour 14 km

Roche du chardonnet carte2 1

ITINERAIRE : Briançon, direction Montgenévre, avant le village prendre la direction de Névache, traverser le village et remonter la vallée de la Clarée se garer sur le parking au terminus de la route à 2024 m.

Continuer la piste qui se prolonge en fond de vallée en direction des Drayères, au bout de 500 m un sentier part à main droite panneau indiquant le col des Muandes. On longe le lac Longuet, puis le lac Rond ou on rejoint le GR 57 qui monte des Drayères. C'est en suivant son balisage que l'on passe à côté du lac des Maundes avant d'arriver au col éponyme à 2882 m. De là on le laisse pour le sentier qui part en direction du nord, panneau indiquant le Mont Thabor, on longe la crête rocheuse par le versant ouest avant de la rejoindre vers le sommet à 2950 m.

Pour le retour plonger dans les éboulis du versant ouest, les rochers ainsi que la pente en fond une descente sans difficulté majeure, en gardant ce cap, on va arriver sur le grand plan ou se trouve le premier des deux lacs de la Madeleine, puis, un peu plus bas le second. De là on peut descendre rejoindre le GR 57 dans le ravin des Muandes, ou continuer sous la crête de la Madeleine pour arriver vers la cabane de l'Ours qui n'est qu'une ruine. De là descendre dans la prairie, vers le GR que l'on aperçoit en contrebas, puis descendre aux Drayères. Il ne reste plus qu'à prendre la piste qui permet de retourner au point de départ.

DIVERS: Attention de la mi-juillet à aout, la route pour arriver au parking est soumise à réglementation, elle est fermée toute la journée après Névache ville Haute.

Roche du chardonnet 1 Roche du chardonnet 2 Roche du chardonnet 3 Roche du chardonnet 4 Theme lacs Projecteur Google maps Waze logo Septembre 2019