Cerces_ Pointe du Petit Vallon.

Départ des chalets de Saint-Barthélémy

Pointe petit vallon photo

Le sommet vu du lac du Plan d'Etaches.

Randonneur logo Altitude 3236 m Denivele 1 1300 m Demi tour 14 km
TF F M D TD Boussole

Pointe petit vallon carte2

ITINERAIRE Modane, Bramans, Le Planet, suivre le vallon du torrent après la chapelle Saint-Paul, grand parking avant les chalets Saint-Barthélémy à 2010 m.

Le sentier suit le torrent d'Etaches et passe devant la petite Chapelle Saint-Barthélémy. A la passerelle aux "Chalets du fond d'Etaches" (ruines) rester sur la même rive du torrent et monter dans la barrière rocheuse qui fait face. Une vague trace repérée par des cairns nous guide dans la pente, permet de passer la barrière rocheuse et d'accéder au plan d'Etaches à 2775 m, en suivant toujours le torrent, on arrive dans une zone avec de nombreux petits lacs.

Du plus grand lac situé à 2775 m prendre le vallon pentu situé au nord-est (photo ci-contre) qui monte dans les éboulis par une vague trace, on est guidé par quelques cairns. La progression se fait en direction d'un petit mamelon (à droite sur la photo) qui culmine à 3085 m. De là suivre la crête qui monte sans difficulté en direction du nord jusqu'au gros cairn du sommet à 3236 m. On surplombe deux petits lac situés dans le vallon d'Ambin ou se situe un refuge CAF.

La descente se fait par le même itinéraire jusqu'au plan d'Etaches, de là on peu suivre les petits lacs pour rejoindre la barre rocheuse située à l’ouest et qui s'étire du nord au sud. On la longe jusqu'à rejoindre un petit sentier qui passe près d'un petit lac et rejoint un sentier plus marqué qui descend au bord du torrent  et nous amène à la passerelle, près de laquelle on est passé lors de la montée.

DIVERS: Itinéraire nécessitant une bonne connaissance de la montagne et de lecture de carte, une grosse partie de l'itinéraire est sans balisage. Même sans faire le sommet, le Plan d'Etache est déja un bel itinéraire.

Lobo home2 Theme chapelles Nouv logo lac Logo cascades 1 Google maps Waze logo Aout 2008