Cerces_Col des Thures 2194 m.

iGN 3535 OT  "Névache, Mont Thabor"

Col des thures photo

Construction 063

Le col et ses deux lacs vus du sommet de l'Aiguille Rouge.

A Randonneur logo D: 630 m L : 8 km (a/r)

Vallée de la Clarée  Col des thures carte2

ITINERAIRE :

Briançon, direction Montgenévre, avant le village prendre la direction de Névache et remonter la vallée de la Clarée, avant le village, prendre à droite à Roubion, passer le petit téléski et prendre la piste à gauche, se garer sur le parking à la barrière à 1673 m.

Continuer sur la piste après la barrière, balisage du GR 5, on longe le torrent de Robion jusqu'à une cabane forestière. La piste s'arrête là et c'est sur un bon sentier que la randonnée se prolonge, jusqu'à arriver au pied d'une cheminée de fée. Ensuite une série de lacets nous amène dans l'alpage sous l'Aiguille Rouge, au bord d'un a-pic très coloré et travaillé. Le sentier se prolonge vers le nord, sur le plateau, passe à côté de la cabane pastorale des Thures, ou se trouve un bon point d'eau, et nous amène ensuite au col des Thures à 2194 m.

C'est là que se trouve le joli lac Chavillon. Ensuite on monte à vue en direction sud-ouest et 90 m plus haut on arrive au lac Bellety à 2289 m. Ensuite on descend en coupant dans l'alpage, pour arriver près de la cabane pastorale, et ensuite le chemin de l'aller.