Cerces_ Col des Rochilles par Névache.

Depuis la vallée de la Clarée

Col des rochilles photo

Lac Du Grand Ban et col des Rochilles

Randonneur logo Altitude 2491 m Denivele 1 540 m Longueur 12 km

Col des rochilles carte2

ITINERAIRE : Briançon, direction Montgenévre, avant le village prendre la direction de Névache, traverser le village et remonter la vallée de la Clarée se garer sur le grand parking au terminus de la route à 2024 m.

Continuer la piste, elle monte tranquillement en alpage pour nous amener au lieu dit "Pont de Pierre" ou se trouve le refuge des Drayères. A partir de là, la piste s'arrête et c'est sur un bon sentier que la montée se prolonge. On suit le ruisseau de la Clarée ou se trouvent de jolies petites cascades, on traverse une zone marécageuse grâce à une voie pavée, sous la surveillance de deux anciens blockhaus situés dans la pente au dessus. Encore quelques lacets et l'on arrive au lac de la Clarée à 2433 m. A partir de là, la montée est plus douce, on longe le lac Rond et le lac Du Grand Ban, et par une dernière petite montée on arrive au col des Rochilles à 2491 m.

DIVERS: Attention fin juillet et début août, la route pour arriver au parking est soumise à réglementation, elle est fermée, dans le sens montant, toute la journée après Névache ville haute.

Deux entrées sont situées dans les rochers au dessus du lac de la Clarée , elles permettent un accès aux souterrains desservant les deux blockhaus.

Col des rochilles 1 Col des rochilles 2 Col des rochilles 4 Theme lacs Theme cascades Theme fortifications Google maps Waze logo Septembre 2019