Bugey_ Sentier de l'Eau.

Cascade de Glandieu.

Randonneur logo Altitude 445 m Denivele 1 230 m Demi tour 11 km

Sentier de l eau carte2

ITINERAIRE : Sur la A 43 en direction de Chambéry, sortie N° 10, Aoste, Saint-Didier d'Aoste, Pont de Cordon, Brégnier-Cordon, Glandieu. Hors haute saison touristique, se garer près de la cascade à 208 m.

Revenir un peu en arrière et prendre la rue des Grenouilles, on va suivre un balisage rouge et jaune, traverser des zones marécageuses grâce à deux passerelles pour arriver sur une petite route qui mène au plan d'eau de Glandieu, ou on abandonne le balisage. Le longer puis se diriger vers l'usine hydro-électrique sur le Rhône. On va suivre la levée qui longe la rive droite du canal jusqu'au point côté 218 m sur la carte iGN. On va traverser la route à la hauteur de ruches situées dans un champ, et monter sur la petite butte qui les domine. On va prendre le chemin en direction du nord et retrouver un balisage jaune qui traverse le village de Brégnier-Cordon. Après l'église près du lavoir on trouve un panneau indiquant le sentier de l'Eau et la croix de Saint-Clair. On va donc monter dans la pente qui domine le village, le sentier sur le terrain ne correspond pas au tracé de la carte iGN, mais on arrive rapidement sur le plateau, ou on retrouve le balisage du GRP. Continuer direction nord on arrive rapidement dans le vallon du Gland, ou on commence à descendre. A 337 m laisser le sentier avec balisage (ou le prendre) pour continuer sur le bon chemin qui après quelques petites montées nous amène près de la route au lieu dit Pont Rouge. Une centaine de mètres sur la route nous amène au petit chemin qui, à gauche, suit le Gland puis on retrouve le balisage un peu avant une grotte au large porche, dans laquelle on peu avancer un peu sans difficulté. Puis le sentier s'éloigne du torrent monte un peu avant d'entamer une descente très soutenue qui nous ramène dans le centre de Glandieu près de la cascade.