Bugey_ Mont Falcon et cascade du Pissoir.

Boucle depuis Torcieu

Grotte du crochet mont falcon photo

La cascade du Pissoir, à sec ce jour là.

Randonneur logo Altitude 802 m Denivele 1 800 m Demi tour 16 km

Grotte du crochet mont falcon carte2

ITINERAIRE : A Ambérieu-en-Bugey, prendre la D 1054 en direction de Culoz, et en arrivant à Torcieu, prendre une petite route à droite, on traverse la voie de chemin de fer et on se gare sur le petit parking avant le pont sur l'Albarine à 265 m.

Traverser le pont et prendre à gauche la piste le long de la rivière puis, au bout de 100 m, une piste à droite entre champs et bois, puis à une fourche on prend un petit sentier qui part à main droite, avec un marquage à la peinture jaune. On monte en sous bois en direction de la falaise au pied de laquelle on trouve un câble, bien utile sur terrain mouillé. On passe à proximité de la grotte du Crochet, et au bout d'un moment on arrive dans un petit vallon sous de grands arbres, puis sur une piste. A une fourche on laisse la partie qui va à Dorvan, pour celle à droite, puis encore à droite , on sort des bois pour monter près des antennes ou l'on trouvera un belvédère sur le vallon de l'Albarine. Prendre la piste en direction sud, on traverse une petite route, en suivant toujours cette direction (pointillés sur la carte iGN) on arrive au sommet du Mont Falcon à 802 m. Toujours en suivant le pointillé on arrive sur un sentier direction sud-est qui nous amène à une bifurcation. On est tenté d'aller tout droit, mais le sentier se perd dans les buisson. En prenant à droite on arrive sur une piste que l'on suit sur 250 m puis on prend un sentier à gauche, balisage jaune qui nous amène sur une piste près du bief de Ravinet. On va suivre cette piste, on traverse la petite route, on traverse un petit hameau, et on continue le long du bief, avant de commencer a monter pour nous amener sur une petite route que l'on va descendre. Au bout de 800 m un sentier part à main gauche, balisage jaune, c'est en suivant ce sentier que l'on arrive à la cascade du Pissoir. La grotte du même nom est d'un accès compliqué. Le sentier se poursuit et nous amène sur un large piste qui longe l'Albarine. En la suivant vers l'ouest on retourne au point de départ.

Grotte du crochet mont falcon 2 Grotte du crochet mont falcon 1 Rochers de la falconniere 1 Icone touche grottes Theme cascades Google maps Waze logo Novembre 2019