Bugey_ Belvédère de Sérémond.

Boucle au départ de Clairefontaine

Belvedere de seremond photo

La montagne de Sérémond vue de Virieu.

Randonneur logo Altitude 972 m Denivele 1 730 m Demi tour 13 km
TF F M D TD Boussole

Belvedere de seremond carte2

ITINERAIRE: Dans le centre de Virieu le Grand, prendre la D 53 qui monte à Hauteville, après le petit pont à la sortie du village, prendre la petite route qui monte à droite, panneau indiquant Clairefontaine et se garer après le chateau d'eau à 350 m.

Cet itinéraire peut se faire dans les deux sens. Redescendre sur la D53 et la suivre sens montant, dans le premier virage une belle arche en pierre est tout ce qui reste du château d'Honoré d'Urfé. Après environ 1 km on va prendre un sentier sur la droite, balisage jaune, et panneau indiquant Pontieu. Ce sentier va nous permettre de couper plusieurs fois les virages de la route, jusqu'à arriver à une fourche. A droite la route à gauche une piste panneau indiquant Pontieu. Peu après le"Drapeau" on quitte le balisage, cette piste va nous ramener sur la route peu avant Pontieu, ou se trouve un gîte et un lavoir. A cette hauteur on prend tout à droite un bon chemin en sous bois nous fait croiser une première piste, à la seconde on prend 100 m à droite pour attraper un chemin qui rejoint le PR. En le suivant vers le sud on arrive sur une bonne piste, de l'autre côté de ce point se trouve un sentier qui nous conduit au belvédère. Reprendre la piste vers l'ouest, au bout de 200 m un bon chemin part vers la gauche. On va l'emprunter puis dans le deuxième virage en épingle, un petit cairn nous permet d'accéder à une trace pas très visible. La descente se fait moins confortable et on arrive sur la route à côté d'un petit pont. Descendre la route jusqu'à retrouver le sentier de l'aller au "Drapeau". On suit ce sentier une vingtaine de mètres pour attraper une vague trace qui va s'affirmer au cours de la descente pour arriver sur un bon chemin balisé. Ce chemin va d'abord nous faire passer à la cascade du Niaz puis à celle plus conséquente de Claire Fontaine. Toujours avec le même balisage on redescend au château d'eau.

Google streetview Google streetview Google streetview Theme cascades Google maps Waze logo Février 2022