Beaufortain_ Pointe de la Grande Journée.

Au départ du Planay

Pointe de gde journee photo

Le sommet vu du lac Sans Fond.

Randonneur logo Altitude 2460 m Denivele 1 1419 m Longueur 19 km
TF F M D TD Boussole

Pointe de gde journee carte2

ITINERAIRE : Chambéry, Albertville, Beaufort, dans Arêche, direction le Planay, dans le virage qui traverse le torrent prendre la route qui monte à gauche, direction refuge des Arolles. Se garer au bas d'une piste de ski à 1330 m d'altitude prés d'un chalet.

Continuer la piste sur environ 300 m et à la bifurcation prendre à droite, celle qui descend avec comme indication refuge des Arolles. Prés de quelques maisons, un pont traverse un petit torrent et le sentier monte à main gauche. Un ruisseau doit être traversé puis le sentier monte à travers bois, balisage à la peinture jaune pour déboucher vers 1850 m sur une piste de ski. En haut de cette piste se trouve le refuge privé des Arolles à 1908 m, une petite cabane à côté permet de s’abriter.

Longer le refuge, on récupère le sentier balisé jaune et rouge, en direction du col de la Bathie. Cela commence par une bonne descente de 70 m avant de remonter sur le col que l'on atteint à 1889 m. Prendre le sentier qui suit la courbe de niveau que l'on suit sur 200 m pour prendre le sentier du GRP du tour du Beaufortain qui monte de manière assidue au début en direction du col des lacs. A 2100m, on quitte le sentier, ne pas traverser le petit torrent mais monter dans le vallon qui permet de longer les lacs. Près du lac Sans Fond, monter dans la pente pour rejoindre le point bas de la crête située plus haut à 2376 m. Suivre la crête direction ouest pour arriver sans grosse difficulté au sommet à 2460 m.

Pour la descente on peut prendre direction sud-ouest, le début est assez difficile, puis comporte des passages aériens avant de rejoindre le col des Lacs. De là on retrouve le GRP, puis itinéraire de l'aller.

DIVERS : Itinéraire long avec beaucoup de dénivelé, il peut également être réalisé en montant de l'autre côté du col de la Bathie, ce qui gagne environ 300 m de dénivelé.