Beaufortain_ Pointe de la Terrasse.

Depuis le Cormet de Roselend

Pointe de la terrasse photo

Le sommet vu du Passeur de Pralognan.

Randonneur logo Altitude 2881 m Denivele 1 950 m Longueur 10 km

Pointe de la terrasse

ITINERAIRE : Chambéry, Albertville, Beaufort, barrage de Roselend, continuer et se garer au grand parking du Cormet de Roselend à 1967 m.

Prendre la petite piste qui débute au col en direction du sud, balisage jaune et panneau indiquant la Combe de la Neuva, progression presque à plat pendant 2,2 km sur cette piste qui rejoint le GRP du Tour du Beaufortain ou l'on arrive au ruisseau de la Neuva que l'on traverse à gué. A partir d'ici un panneau nous indique le Passeur de Pralognan, et la montée se fait beaucoup plus ardue sur environ 200 m avec un balisage de ronds jaunes, avant de traverser un petit plateau, puis on commence la montée sous le "Passeur". Environ 300 m de bonne montée avec les derniers mètres très rude nécessitant parfois l'usage des mains avant de déboucher à 2567 m au Passeur de Pralognan d'où on a une bonne vue sur le sommet. Prendre le sentier qui part vers le nord-est, un panneau indique la Terrasse, puis à un genre de col il change d'orientation et contourne le gros cône d'éboulis par la droite. A partir d'ici la progression se fait plus délicate, on évolue dans des éboulis pas très stables et en dévers, relativement plate au début cette trace se fait plus ardue pour monter à un genre de petit col dans un sol d'éboulis très instable. De ce point on peut escalader les rochers situés à notre droite (petit cairn au dessus) ou les contourner par en dessous en redescendant un peu dans le versant nord. Ensuite cette trace traverse l'éboulis en biais dans la pente avant de monter plus directement dans un creux et nous amener au sommet à 2881 m, ou se trouve un petit cairn. Temps très nuageux ce jour d'aôut juste un peu de vue sur le hameau des Chapieux.

Retour par le même chemin.