Bauges_Tour de 3 jours dans les Bauges.

Présentation_Page 1/4


Fleche gauche rouge icon Fl sortie Sens interdit

Tour photo1

Traversée du torrent de la combe d'Ire.          

 

Itinéraire assez difficile, compte tenu des dénivelés et des distances qui composent chacune de ces trois étapes. Pas de ravitaillement en cours de route.

ITINERAIRE :

Chambéry, à Albertville, quitter l'autoroute et prendre la direction d' Ugine, traverser la ville et continuer vers Seythenex et traverser le village, le départ se fait sur le grand parking de la station de ski à 1080 m.

Etape Dist. Déniv. IGN hébergement
1 er 9 km 1360 m 3432 OT Chalet ONF de Bonverdan 
2 eme 16 km 1650 m 3432 OT Chalet du Charbon
3 eme 16 km 1412 m 3432 OT

 

  Itinéraire pour le tour:

  • 41 km de longueur.                                                   

  • 4422 m de dénivelé positif.     

Réalisé en mai 2009


Nouv logo tours

 

3432 ot

Sur la même carte.

Logo telecharger2

Telcharger fiche

Telcharger carte

Premier jour_Page 2/4

Tour photo5

La montée à la pointe de Chaurionde.

A D+: 1360 m D-: 948 m L: 8,7 km

 

iGN : 3432 OT  Tour carte2a

 

L'itinéraire débute par une large piste pour 4x4 qui monte direction sud à travers bois jusqu'à déboucher dans l'alpage à 1600 m et se prolonge jusqu'à la bergerie de l'Aulp de Seythenex. 1719 m ou il est possible de coucher (hors saisons d'estive) dans la grange. Grande fontaine sur le replat.

C'est par un sentier bien tracé traversant l'alpage que l'on poursuit en direction du col d'Orgeval. A la bifurcation à 1800 m ne pas descendre sur le col, camoufler les sacs à dos dans les arcosses, et continuer le sentier qui monte en direction de la pointe de Chaurionde.

Sentier sans problème particulier qui permet d'accéder à la croix située au sommet à 2173 m. Belle vue sur le lac d'Annecy et les sommets environnants. Pour la descente utiliser le même chemin pour rejoindre les sacs à dos, puis descendre sur le col d'Orgeval à 1732 m.

Du col, prendre le sentier qui part plein nord et descend en zig zag ce qui permet d'arriver au Chalet ONF de Bonverdan  à 1520 m, situé dans une zone entourée d'arbres. Le petit point d'eau situé dans le vallon au dessus du chalet, n'est pas toujours actif en été.

Deuxiéme jour_Page 3/4

Tour photo3

L'Arcalod vu en dessous du col d'Orgeval.

A D+: 1684 m D-: 1600 m L: 15 km


iGN 3432 OT  Tour carte3a 

Avant de reprendre le sentier en direction de la Montagne du Charbon, laisser les sacs au chalet et reprendre la direction du col d'Orgeval. Au col prendre le sentier qui monte direction ouest vers la face rocheuse de l'Arcalod. Caractéristiques de la montée détaillées dans la fiche relative à ce sommet...

Retour par le même chemin pour récupérer les sacs à dos au chalet de Bonverdan.

De là reprendre la direction nord pour rejoindre la zone dégagée nommée Plan de France à 1535 m. Le sentier descend, quitter la partie balisée après les ruines d'une cabane pour prendre un sentier qui rejoint une piste. Pas d'itinéraire très marqué, l'objectif est de rejoindre le fond de la vallée en vue de trouver le pont qui permet de traverser le torrent qui coule au fond.

De ce point continuer la route jusqu'au point côté 1017 m sur la carte IGN et suivre une vielle piste forestière qui permet d'arriver sur le sentier qui monte en direction de la Fontaine du Fayard. A 1148 m au dessus de la Fontaine, prendre à main gauche en direction de l'ouest pour prendre le sentier qui monte en zig-zag en direction du chalet du Planay que l'on atteint à 1509 m. De la une piste part direction plein nord pour rejoindre le chalet du Rosay à 1590 m. Continuer la piste toujours direction nord, elle se sépare en deux parties environ 1 km plus loin, prendre celle qui descend dans une petite gorge pour atteindre la prairie ou se situe le Chalet du Charbon à 1660 m.

Fin de cette grosse journée, heureusement le refuge est bien confortable pour y trouver le repos.

Troisième jour_Page 4/4

Tour photo7

La Croix du Roy 1711 m.

A D+: 1412 m D-: 1920 m L: 16 km


iGN 3432 OT  Tour carte4a

Cette journée est également une grosse journée. Laisser les sacs au chalet pour monter en direction nord vers la croix plantée au lieu dit la Croix du Roy à 1711 m d’où l'on domine la vallée entre Albertville et Annecy.

Redescendre avec du bois pour renouveler la réserve du chalet, reprendre les sacs à dos et descendre direction est, juste sous le chalet pour se rendre après une bonne descend à la cabane de la Fontaine du Fayard à 1144 m. De la on récupère un chemin qui nous conduit à la route à 779 m au bord du torrent de l'Irse. Continuer la route qui monte sur le versant opposé et dans le premier virage en épingle à cheveux, prendre le petit sentier qui monte dans la pente et en sous bois vers le chalet des Barbus que l'on atteint dans une zone d'alpage à 1448 m. De là on rejoint une piste qui nous conduit au chalet de l'Eau Froide à 1621 m. Continuer la piste qui contourne la pointe de Vélan, et, soit suivre la piste tracée sur la carte, soit piquer pleine pente pour rejoindre le fond de la vallée pour atteindre le torrent de Saint-Rulph. Le traverser sur une passerelle métallique et suivre la piste qui longe le torrent jusqu’à arriver au petit pont qui traverse à nouveau le torrent vers 893 m. Prendre le sentier, juste avant le pont, qui monte direction est et permet après encore une bonne marche de rallier le parking du point de départ ou se trouve la voiture à 1080 m.

Tour carte4

Tour photo8

Prés de la cabane Fontaine du Fayard 1148 m.

Tour photo9

Ancolie Noire près de la Fontaine du Fayard.


Fleche gauche rouge icon Fl sortie Sens interdit

 

Date de dernière mise à jour : Jeu 28 fév 2019