Bauges_Pointe des Arces 2076 m.


Pointe des arces photo

A gauche, le sommet vu d'Avray.

A Randonneur logo Goutte d eau i 1 Boussole Denivele 1 1197 m Longueur 12 km

Pointe des arces carte2

ITINERAIRE : Chambéry, Saint-Pierre d'Albigny, col du Frêne, École, à la sortie du village après la scierie suivre le torrent du Chéran, jusqu'au parking de Bellevaux, situé sur la gauche de la route à 780 m.

Laisser la voiture et commencer la montée sur la piste jusqu'à la chapelle de Notre-Dame de Bellevaux. De là suivre le sentier qui suit le torrent pour nous mener aux ruines l'ancien village de la Chapelle (point d'eau) ou se trouve une borne relatant l'histoire du lieu. Le sentier monte encore un peu pour arriver sur une belle piste, que l'on quitte dans un virage vers sa fin. Le sentier monte dans un vallon jusqu'à 1348 m puis le quitte pour monter en lacet et rejoindre l’alpage d'Armenaz vers 1600 m. Continuer en direction du passage de l'Armène que l'on atteint à 1841 m. Le sommet est visible sur la droite depuis le chalet d'Armène, prendre la vague trace qui monte dans les rhododendrons et les myrtilliers en direction d'un ressaut situé sur la crête, culminant à 1921 m. Passage pas très aisé. On redescend ensuite un peu, pour continuer à monter en direction du sommet. La falaise assez rébarbative qui nous fait face, s'adoucit au fur et à mesure que l'on s'en approche et son franchissement se fait en s'aidant un peu avec les mains pour atteindre la croix du sommet à 2076 m.

Pour le retour on peut prendre la crête qui descend plein nord en direction du chalet de l'Armène. Descente pas toujours très aisée, notamment à travers les arcosses, mais sans risque. Au chalet on reprend le sentier de l’aller.

Photos sphériques Thèmes  
Nd bellevaux2 Nd bellevaux1 Nouv logo chapelles Logo historique Aout 2013

de photos

Date de dernière mise à jour : Ven 02 juil 2021