Bauges_Grottes de Bange.

La grande entrée.

Randonneur logo Altitude 698 m Denivele 1 130 m Longueur 1,5 km
TF F M D TD Lampe

ITINERAIRE : Chambéry, Grésy sur Aix, Cusy, direction Lescheraine, après le pont de Bange se garer prés du torrent au lieu dit Chez Martinot à 562 m.

Prendre la route qui monte le long du torrent, puis qui part sur la gauche pour longer quelques maisons avant de se transformer en piste à la dernière maison du hameau. Environ 300 m après un sentier monte en sous bois sur la droite, balisage jaune et rouge, le suivre sur environ 400 m de distance et prendre le petit sentier qui part à gauche en direction du bas de la falaise. Un sentier suit le bas de la falaise, partir sur la gauche pour rejoindre la première entrée. Un peu plus loin se trouve une autre entrée caractérisée par un très large porche.

Dans la première entrée, la descente se fait sans problème en pente douce, diverses petites galeries partent de droite et de gauche. En 2012 j'ai été obligé de m'arrêter à la salle ou se trouve une petite échelle métallique,  tout étant sous l'eau (photo du bas).

DIVERS :Hors période de congés ou de week-end se renseigner sur les risques de tirs de mine de la carrière de Bellecombe située à proximité, un panneau à chacune des entrées de la grotte donne le numéro de téléphone. Dans la grotte environ 200 m de développé pour 60 m de profondeur.