Bauges_ Tapin (le) par Chignin.

Au départ de la chapelle de Chignin

Tapin le photo chignin

Roc de Tormery en cours de montée.

Randonneur logo Altitude 1202 m Denivele 1 1050 m Longueur 8 km

Tapin le carte2 chignin

Tapin le 1 Tapin le 2 Tapin le 3 Logo historique Google maps Waze logo Décembre 2018

d'informations

ITINERAIRE : Chambéry, direction Albertville par la D 1006, après Saint-Jeoire-Prieuré prendre à gauche pour se rendre à Chignin, traverser le hameau et se garer le long du mur, après la petite chapelle à 387 m.

Au bout du mur un panneau indique le Roc de Tormery, balisage à la peinture jaune, près d'une grange on quitte la petite route pour monter entre les vignes, puis sur le haut des vignes on prend un petit sentier. Ce sentier monte de manière assez soutenue entre les chênes et les buis jusqu'à environ 700 m ou il se fait plus doux. A 860 m un panneau indique la grotte de l'Ermite à gauche, on va prendre à droite, le sentier monte jusqu'au "Trou de Chignin", un panneau indique le Roc de Tormery à gauche, versant simple, ou à droite par les échelles. on prend à droite ce qui nous amène sous le mur de soutènement en pierre et béton, puis au pied de l'échelle , succession de barreaux en acier scellés dans le béton. On débouche, une dizaine de mètres plus haut, en bord de falaise, on est juste sous la Croix de Tormery que l'on atteint à 1135 m. Un sentier se prolonge vers l'est, il suit un moment le bord de la falaise, puis descend dans une zone d'alpage, avant de monter, à une bifurcation, sous le sommet du Tapin. Deux petits passages sont équipés de câbles essentiellement utiles, si de la glace ou de la neige sont présentes dans les rochers, et c'est à 1202 m qu'on débouche au sommet.

Du sommet redescendre à la petite bifurcation, croisée à la montée, et suivre les panneaux indiquant le "Trou de Chignin", balisage à la peinture jaune et rouge qui nous ramène sur l'itinéraire du départ.