Bauges_ Roc de Tormery en raquettes.

Au départ de la Thuile

Roc de tormery photo1

Le sommet vu du sentier conduisant à la grotte.

Randonneur logo Altitude 1135 m Denivele 1 540 m Longueur 8 km
TF F M D TD Avalanche non 1

Roc de tormery carte2

ITINÉRAIRE : Chambéry, peu après Montmélian en direction d'Albertville, prendre à gauche la route direction la Thuile, passer le col de Marocaz, traverser le village de la Thuile et se garer sur le parking de la salle des fêtes à 889 m.

Prendre à travers champ direction du sud pour rejoindre un petit chemin qui rejoint rapidement une piste, ce qui nous amène au bout de la partie goudronnée montant au lieu dit "le Mont" à 949 m. De là, prendre le chemin, à main droite, panneau indiquant le Roc de Tormery et la Grotte de l'Hermite. On va monter à travers bois jusqu'à arriver à une clairière ou se trouve une vieille ferme. Le sentier balisage rouge et jaune passe à l'angle gauche de ce bâtiment et nous amène rapidement dans une grande prairie à l'extrémité de laquelle se trouve un panneau indiquant le sentier qui nous amène à la croix du sommet à 1110 m. Prendre le sentier en direction sud, on arrive à un autre point de vue, puis à une bifurcation, panneau indiquant la grotte de l'Hermite, le sentier descend avant d'arriver à une fourche, à gauche le panneau indique la direction de la grotte. A partir de là le sentier est beaucoup moins évident, et certains passages un peu exposés, en descente, excluent le fait de s'y aventurer avec de la neige. La grotte située à 1000 m dispose d'une belle entrée mais ne se prolonge pas très loin.

Retour par le même itinéraire, un petit bout de sentier permet d'éviter de remonter au Roc, et de rejoindre la grande prairie traversée lors de l'aller.

Roc tormery1 Roc tormery3 Roc tormery2 Nouv logo raquettes Nouv logo grottes  Google maps Waze logo Janvier 2018