Bauges_ Fort de de Marthod.

En raquettes depuis le Villard

Batterie de marthod photo

La crête ou se situe la batterie.

Randonneur logo Altitude 1444 m Denivele 1 600 m Longueur 6 km
TF F M D TD Avalanche non 1

ITINERAIRE : Accès par Annecy ou Albertville, entre Albertville et Ugine, monter au hameau de Marthod, puis au lieu-dit le Villard, se garer sur le petit parking près de la chapelle Saint-Laurent à 839 m, fontaine en été.

Prendre la piste qui part direction nord, et dans le grand virage prendre le chemin à main gauche, balisage rouge et jaune, de là on voit le bord de la falaise ou on va monter. Laisser les deux pistes que l’on va rapidement croiser à main droite. L’itinéraire n’est pas compliqué, il suffit de suivre ce chemin creux jusqu’à 1262 m ou on rejoint la piste qui arrive du lieu-dit le Raffort (le bout de route qui monte jusqu’au lieu-dit le Raffort n’est pas déneigé en hiver). De là suivre cette piste jusqu’à 1403 m ou on sort des bois à l’Alpettaz, et en dessous duquel se trouve la cabane de l'Alpettaz. Continuer sur la piste direction du nord on arrive rapidement à la batterie du fort de Marthod ou se trouve, en été, une fontaine.

L'intérieur du fort n’est accessible au public qu’en des périodes particulières.

Retour par le même itinéraire.