Présentation du site

Ce site n'est pas un guide de randonnées, le but n'étant pas de détailler des itinéraires intéressants, ou remarquables mais de mettre un peu en ordre toutes les randonnées que j'ai réalisé ces dernières années. Tous ces itinéraires ne concerne que les Alpes françaises, d'une zone s'étendant du Jura à l’arrière pays Niçois.

Pas d'analyse, ni de sélection des randonnées les plus marquantes, mais une description simple, voir parfois simpliste, des itinéraires réalisés. En effet nombre de ballades détaillées dans ces pages ont la particularité de pouvoir être réalisées par un autre itinéraire que celui détaillé, parfois plus simple, parfois plus court, j'essaye de le préciser chaque fois que cela existe.

Ce travail de recensement qui compte actuellement plus de 750 randonnée différentes ayant débuté en septembre 2012, le souvenir des itinéraires réalisés jusqu'à quarante ans auparavant, n'était pas toujours des plus précis, d’où un descriptif parfois un peu « light » de certaines ballades.

J'ai essayé pour chacune de ces randonnées de présenter une photo d'ensemble, un descriptif du tracé, un profil altimétrique et différents pictogrammes relatifs à l'itinéraire, une zone de photos supplémentairesn un lien vers Géoportail, et une zone de téléchargements (tracé gpx, pdf, tracé jpg).

L'affectation des randonnées dans les différents massifs répertoriés est également un peu personnelle, notamment en ce qui concerne le Mercantour auquel j'ai ajouté quelques petites rallonges géographiques pour simplifier mon mode de classement.

L'inspiration concernant ces randonnée trouve plusieurs sources, la découverte d'un nouveau sommet lors de la réalisation d'un autre itinéraire, un sommet repéré sur une carte IGN ou sur Géoportail, et enfin par des recherches sur internet. Certains sites Web comme Altitude Rando, Bivouaq ou Info Refuge sont des sources inépuisables d'inspiration, j'en remercie les contributeurs, ayant moi-même publié quelques itinéraires par le passé.

Je n'ai pas voulu faire, comme je l'ai vu dans certains guides et sur certains sites, dont je me suis un peu inspiré, un classement global de la randonnée, la difficulté de celle ci étant ressentie différemment selon les personnes qui la pratique.

Un dénivelé important peut être sans problème pour certains randonneurs, qui par contre verront comme une grosse difficulté un simple passage aérien, de même une grande distance à parcourir, même sans beaucoup de dénivelé est souvent pénible ou ennuyeuse, c'est souvent le cas des routes utilisées en hiver pour faire de la randonnée en raquettes.

Ce classement est le même qu'il s'agisse de marche ou de raquette. Il conviendra d'être prudent, la randonnée en raquettes, surtout en neige profonde et sans trace peut se révéler infiniment plus fatiguante que la simple marche à pieds.

Les pictogrammes situés sous la photo de présentation permettent de s'informer rapidement sur les caractéristiques de la randonnée.

Signification des pictogrammes

Randonneur logo

Itinéraire de randonnée a pieds

Theme raquettes Itinéraire préférable en raquettes. Boutons cliquable donnant la liste des randonnées en raquettes
Via Ferrata, nécessite un équipement.
Lampe Randonnée nécessitant un éclairage électrique, pour un passage ou la totalité (grottes).
Coup de coeur A faire absolument si on est à proximité.
A La randonnée ne comporte pas de passage aérien.
A Un ou quelques petits passages aériens à franchir.
A Randonnée comportant de nombreux ou un seul mais sérieux passages. (Passage dangereux).
Boussole Une partie de l'itinéraire ou sa totalité ne sont pas sur la carte et le cheminement nécessite de savoir se repérer.
Piolet Itinéraire nécessitant l'emploi du piolet ou/et des crampons.
Goutte d eau i 1 Point d'eau : D = au départ, I = sur l'itinéraire.
1/2 Réalisable en une demi-journée.
Avalanche Risques d'avalanches.
Avalanche non 1 Pas de risque d'avalanche.
Lobo home2 Un abri, une cabane ou un refuge est présent sur, ou à proximité, de l'itinéraire.

Les pictogrammes (A,D,L) présents sur les itinéraires des grottes ne concernent que le classement de leur accès.


 

Termes utilisés

- La piste : C'est une voie assez large, non goudronnée, mais permettant le passage d'un véhicule motorisé tel que berline ou véhicule tout terrain, voir plus chaotique utilisable uniquement par les tracteurs débardeur de bois.

- Le chemin : Voie également assez large, souvent ancienne, ayant pu servir autrefois à des chars attelés à des animaux de trait, mais ne permettant pas le passage d'un véhicule tel que défini ci-dessus.

- Le sentier : C'est le type d'itinéraire le plus rencontrés dans les fiches de randonnées qui vont suivre, il est caractérisé par le fait qu'il ne peut être utilisé qu'à pieds ou éventuellement en vélo, est indiqué sur la carte iGN et posséde souvent un balisage sur le terrain.

- La trace : Comme son nom l'indique il s'agit d'un simple développement caractérisé par l'absence d'herbe pour la prairie, ou des zones tassées dans les rochers. Dans bien des cas, seuls des petits cairns permettent de les matérialiser.

Date de dernière mise à jour : Dim 13 oct 2019