Vercors_ Rochers de Laval (tour du).

Depuis Saint-Laurent en Royans

Rochers de laval photo

Vue du départ.

Randonneur logo Altitude 1075 m Denivele 1 850 m Demi tour 11 km

Rochers de laval carte2

ITINERAIRE : Grenoble ou Valence, Pont-en-Royans, Saint-Laurent en Royans, sur la route du col de la Machine, à la sortie du village, prendre la petite route du monastère de Saint-Antoine (panneau) située dans un virage en épingle, se garer sur le parking 200 m après ce virage, point côté 381 sur la carte iGN.

Prendre la bonne piste, qui monte en direction sud-est, panneau indiquant le Pas du Pas, balisage rouge et blanc de la variante du GR 9, et vert et jaune. Vers 456 m la piste s'arrête et l'itinéraire se prolonge par un sentier, avec le même balisage. On monte en sous bois et vers 750 m on aborde une partie un peu plus difficile, tant par la montée, que par des passages exposés. Une partie est sécurisée par une corde, un peu plus haut une partie rocheuse avec des marches taillées dans la roche, après laquelle le sentier est plus évident, longe la falaise pour arriver au Pas du Pas à 1020 m. De là, le sentier se fait plus doux pour nous amener sur la route (D2) Du col de la Machine. On va suivre cette route en direction du nord, guidé par le balisage du GR, au pont côté 1047 m, on prend la bonne piste qui part à main gauche et se transforme rapidement en sentier, on descend un peu, on remonte et on redescend, pour rejoindre une piste que l'on quitte rapidement en suivant le balisage. On va descendre tranquillement et à 793 m, un sentier et un panneau "la croix" nous conduisent à la croix et au point de vue (aérien) au dessus de Saint-Laurent en Royans (environ 20 m de dénivelé). Continuer la descente et à 670 m un petit sentier peut nous amener à monter à la grotte de Jarrand et au petit point de vue la surplombant (environ 50 m de plus). Puis descente tranquille jusqu'à arriver au dessus de la route, ou on quitte le balisage du GR pour suivre un sentier dans une boucle du chemin qui surplombe la route. Ce sentier nous ramène au point de départ.

Rochers de laval 1 Rochers de laval 2 Rochers de laval 3 Icone touche grottes Google maps Waze logo Décembre 2019