Vanoise_ Pointe du Pisset.

Départ du lieu dit le Manchet

Pointe du pisset photo

Le sommet vu du lac de la Rocheure.

Randonneur logo Altitude 3033 m Denivele 1 1145 m Demi tour 15 km

Pointe de pisset carte2

ITINERAIRE: Chambéry, Bourg Saint-Maurice, dans le centre de Val d'Isère prendre la route qui part plein sud en passant sous un long tunnel. Suivre cette direction en continuant sur une piste jusqu'à un grand parking avant le lieu dit le Manchet, près du télésiège à 1900 m.

Traverser le hameau, juste après on trouve un grand panneau avec carte du parc, et un petit indiquant le refuge des Fours à 2 h 50. Le sentier bien balisé, part plein est en suivant le torrent, traverse à plusieurs occasions des ruisseaux avec des passerelles. Vers 2450 m on arrive dans une zone ou le sentier descend pour monter ensuite et arriver assez rapidement au refuge du Fond des Fours à 2537 m, ou  se trouve une bonne fontaine.

Poursuivre le sentier dans le petit vallon qui continue derrière le refuge et remonter cet ancien lit de glacier. Une bonne montée nous amène dans un grand vallon qui descend de la Pointe de Méan Martin. Cette vallée très large et presque plate suit un tracé facile à suivre et balisé de cairns. On traverse cette vallée, puis un torrent, et on monte dans une pente soutenue, pour arriver sur un vaste plateau avec de nombreux lacs. Quelques petits passages rocheux et le bon sentier, avec de gros cairns nous amène à 2900 m ou se trouve un gros cairn. Une trace débute à ce point, elle part vers le sud, un peu en contrebas de la crête, bien tracé et balisé par quelques petits cairns elle nous amène à un genre de col à 3020 m.

D & TD On peut laisser les bâtons de marche ici, la suite nécessite l'utilisation des mains, notamment les 3 derniers mètres. Le sommet est une arête de 30 cm de large et d'environ 2 m de long qui surplombe le lac de la Rocheure et tout le plateau.

DIVERS : Retour par le même itinéraire ou en prenant le sentier qui part du col de la Rocheure en direction du nord, panneau indiquant le Manchet. Sentier avec une descente en alpage longue mais agréable. A 2185 m on arrive sur une bergerie, après laquelle on trouve une piste pour 4x4. On la suit un moment et vers 2000 m on trouve un sentier qui pat à main droite, il nous amène à une passerelle qui traverse le torrent et nous ramène au point de départ.

Pointe du pisset1 Pointe du pisset2 Pointe du pisset3 Lobo home2 Nouv logo lac Google maps Waze logo Septembre 2018