Vanoise_Grand Coin (le) 2730 m.


Grand coin photo

Le Sommet à droite de Notre-Dame du Chaussy.

A Randonneur logo Goutte d eau i 1 Denivele 1 1400 m Demi tour 14 km

Grand coin carte2

ITINERAIREChambéry, Montmélian, D 1006 jusqu'à la Chambre, puis Montaimont, après avoir traversé le village de Bonvillard, se garer sur le grand parking au col du Chaussy à 1531 m.

L'itinéraire commence tout de suite au col à côté de la petite chapelle, un panneau nous indique le sommet à 4 heures. Le sentier débute de manière très ardue en alpage, puis en sous-bois jusqu'aux deux petits chalets au Plan du Sapey vers 1980 m. On sort définitivement des bois, la pente s'adoucit et contourne la bosse des " Fontanious" pour monter dans le vallon situé au nord-ouest, montée calme qui passe à côté d'un point d'eau. On arrive sur une large crête qui nous fait traverser une zone rocheuse puis en alpage on arrive au pied de Crêt Lognan, ou on monte droit dans une zone rocheuse jusqu'au sommet à 2696 m. De là une large crête nous permet de gravir le peu de dénivelé restant pour arriver au sommet à 2729 m. Devant nous en versant sud-ouest une crête nous permet de rejoindre le large vallon qui passe sous le "Coin du Chatel" et relier le chalet de l'Alpettaz près du Crêt du Carollier à 2000 m sur une piste pour 4x4. En la suivant, on entre en sous-bois jusqu'au col de la Baisse à 1764 m, ou à la bifurcation, on va prendre à main droite, direction nord, jusqu'au point côté 1577 m. Grande attention à ce point car plusieurs traces partent à main droite, pas de panneau ni de balisage dans cette zone située en alpage, le GPS est plus que bienvenu. On va suivre cette trace jusqu'à arriver dans un bois, ou une ancienne piste pour engin forestier est désormais plus facile à suivre, elle nous amène dans un vallon assez profond ou coule la Ravoire, pas facile à traverser si beaucoup d'eau, puis sur une piste carrossable, qui elle-même nous amène sur la route entre Montpascal et le col de Chaussy. Un petit kilomètre et 60 m de dénivelé nous ramène au parking du départ.

DIVERS : Bien que tracé sur iGN, panneaux très rares et quasi absence de balisage sur le terrain, GPS bien utile notamment en descente

Grand coin1 Grand coin2 Grand coin4 Grand coin3 Septembre 2018

de photos

Date de dernière mise à jour : Dim 25 oct 2020