Vanoise_ Aiguille Percée (l').

Boucle au départ de Tignes

Aiguille percee photo

Le sommet vu des pistes de ski de Palafour.

Randonneur logo Altitude  2700 m Denivele 1 690 m Demi tour 6 km

ITINERAIRE:  Chambéry, Albertville, Bourg Saint-Maurice, direction Val d'Isère, au niveau du lac de Chevril, quitter la D 902, traverser le barrage et monter vers la station de Tignes, l'itinéraire débute dans le centre de la station, j'ai préféré me garer après le village au bord du lac juste avant le paravalanche en direction de val Claret, à 2085 m.

Monter dans la pente tout de suite au dessus du parking, pas de sentier mais la montée se fait en alpage en visant le deuxième pylône du téléski du Chardonnet, ou on arrive sur le sentier tracé sur iGN. On suit un peu le téléski puis le sentier rejoint la piste qui monte de la station, puis rapidement on prend le sentier qui suit cette piste, puis monte en direction des paravalanches pour nous mener à l'arrivée du télésiège de Palafour à 2560 m. On a maintenant bien en vue le massif de l'Aiguille Percée, et ses nombreuses aiguilles dolomitiques. C'est un sentier bien tracé avec des lacets assez pentus qui monte dans les éboulis pour nous amener au pied de la barre rocheuse ou se trouve le grand porche à 2700 m. Redescendre un petit peu, un sentier monte à main gauche et nous amène à un petit col. On descend un peu, passe en versant nord jusqu'au bout de cette falaise, ou un nouveau sentier part à main droite et nous amène à la table d'orientation à 2752 m. En dessous de nous et en direction de l'est le sentier de retour qui longe les aiguilles, puis, vers 2570 m, les contourne. On est de nouveau en vue de la station, et un sentier permet d'y redescendre. Selon son point de départ on peut également couper dans la pente pour s'y rendre.

Aiguille percee1 Aiguille percee2 Aiguille percee3 Nouv logo fossiles Google maps Waze logo Septembre 2018