Vanoise_Tour Pointe de la Sana 2930 m.

Présentation_Page 1/5


Fleche gauche rouge icon Fl sortie Sens interdit

Tour sana photo0

La pointe de la Sana, au centre, vue du lac des Nettes.

  Itinéraire pour le tour:

  • 56 km de longueur.

  • 3379 m de dénivelé positif.

  • Point culminant 2930 m au col de la Rocheure.

ITINERAIRE :

Chambéry, Albertville, Bourg St Maurice, Val d'Isère. Dans le centre du village prendre la direction sud, qui passe sous une partie des pistes direction du lieu dit le Manchet et se garer en bout de piste sur le grand parking.

Etape Dist. Déniv. IGN hébergement
1 er 6 km  572 m 3633 ET Refuge du Fond des Fours 2537 m
2 eme 11 km  930 m 3633 ET Refuge de la Fema 2532 m
3 eme 23 km  1190 m 3633 ET Refuge de la Leysse 2487 m
4 eme 16 km  687 m 3633 ET x

Itinéraire sauvage, se déroulant en grande partie dans le parc national, avec aucune possibilité de ravitaillement en cours de route, et aucun point en dessous de 2000 m d'altitude. Pour les refuges répertoriés, ils sont tous gardés de la mi-juin à la mi-septembre, le reste du temps ils sont d'un accès libre et disposent de tout le confort, couvertures, chauffage avec poêle à bois et réserve, cuisinière à gaz, éclairage électrique solaire.

 Réalisé au mois d'octobre 2007.


Nouv logo tours Logo animal Nouv logo lac Nouveau logo fortifications


 

Tour sana carte

Tour sana photo12

Marmotte près du refuge de la Femma.

3633 et

Sur la même carte.

 

Premier jour_Page 2/5

Tour sana photo4

Traversée du ruisseau des Fours.

A Randonneur logo 1/2 D+: 572 m D-: 0m L: 3,2 km

 

Du parking à 2001 m prendre le sentier qui part en direction de l'est et suit le ruisseau des Fours, que l'on traverse au point côté 2198 m sur la carte iGNAprès cette traversée le sentier s'éloigne progressivement du ruisseau pour monter sur l'autre rive et atteindre le refuge PNV du Fond des Fours à 2537 m.

HEBERGEMENT : Refuge du Fond des Fours 2537 m.

Il y a 3 bâtiments sur le replat, le premier est la partie lieu de vie du refuge proprement dit, en face le bâtiment abritant la partie dortoir et derrière le refuge, la cabane des Gardes du parc.

Un tuyau amène l'eau devant le refuge, sinon utiliser le ruisseau derrière le replat ou se situent les bâtiments.

DIVERS : Cette première étape est modeste, mais elle se fait après le voyage en voiture pour arriver au point de départ de la randonnée.

iGN : 3633 ET   Tour sana carte3

Deuxiéme jour_Page 3/5

Tour sana photo6

Près du lac de la Rocheure.

A Randonneur logo Essai eau 5 D+: 929 m D-: 1074 m L: 10,5 km


3633  ET  Tour sana carte5

Avant de réaliser cette nouvelle étape qui nous conduira en fin de journée au refuge de la Femma, laissons les sacs bien chargés pour réaliser l’ascension de la pointe des Fours. Cet itinéraire débute 200 m aprés le refuge au bord du ruisseau et monte plein est dans le pente, pour atteindre le col des Fours à 2976 m. Du col prendre la vague sente qui suit la crête, direction sud et rejoint le sommet sans encombres à 3072 m. Retour par le même chemin.

De retour au refuge, après avoir récupéré les sacs, prendre le sentier qui part en suivant le ruisseau, et qui se dirige dans le vallon situé sous le glacier des Fours, lui même situé sous le versant nord de la pointe de Méan Martin. Avant d'arriver au glacier, le sentier bien marqué et balisé par des cairns, monte direction ouest dans la pente pour passer un petit replomb, et accéder à un replat ou se situent de nombreux lacs. La montée en douceur au col de la Rocheure à 2930 m n'est plus qu'un agréable moment.

Du col commence une longue descente qui longe en un premier temps le lac de la Rocheure à 2911 m, puis suit un petit vallon orientè au sud ou se trouvent de nombreuses marmottes, qui descend bien sagement jusqu'au lieu dit le Rocher Rond à 2417 m ou on rejoint l'alpage.

De là, la descente se prolonge sans difficulté jusqu'au refuge PNV de la Femma  à 2352 m.

HEBERGEMENT : Refuge de la Fema   2352 m.

Le complexe est composé de 3 bâtiments, le plus gros est le refuge d'été, le deuxième, qui reprend le style de construction des refuges PNV est le logement du gardien et le troisième le refuge d'hiver (photo ci dessous)

DIVERS : Un tuyau amène l'eau à côté du logement du gardien.

Tour sana carte4

Tour sana photo7

Refuge de la Fema   2352 m.

Troisième jour_Page 4/5

Tour sana photo8

La vallée d'Entre deux Eaux au dessus de Termignon.

A Randonneur logo Essai eau 5 D+: 1189 m D-: 1104 m L: 22 km


3633 ET    Tour sana carte7

Grosse étape que celle-ci, rejoindre le refuge de la Leysse, mais au passage visiter le blockhaus sous le Mollard de la Loza et faire une poussée jusqu'au col de la Vanoise. Le sentier suit le vallon qui part plein ouest, lorsque celui ci rejoint la piste, rester sur le sentier en rive droite du torrent. Lorsque le sentier s'arrête vers un petit pont continuer sur la même rive pour arriver au point nommé Pierre Brune sur la carte iGN. De là un vague sentier qui suit la courbe de dénivelé permet de se rendre au refuge privé d'Entre deux Eaux à 2120 m. Prendre la piste en direction nord jusqu'au vieux pont de Croé-Vié à 2099 m. Laisser les sacs et monter en direction du col de la Vanoise, on a rejoint le GR 55, passer à côté du blockhaus (photo ci-dessous), et continuer le petit vallon en pente douce, qui longe plusieurs petits lacs, et qui amène au col et refuge de la Vanoise  à 2531 m. Retour au petit pont par le même chemin.

De là continuer dans le vallon qui chemine le long du torrent de la Leysse, balisage GR 55 et panneau indiquant le refuge.

Un dernier ressaut permet d'arriver sur la petite plate forme ou se situe le refuge  de la Leysse  2487 m.

HEBERGEMENT : Refuge de la Leysse  2487 m.

Le complexe est composé de 3 bâtiments, le refuge d'été, le refuge d'hiver et la cabane du gardien.

DIVERS : Si l'eau n'est pas raccordée, on peut la puiser dans le vallon situé sous le refuge dans le torrent du Charbonnier, en évitant le torrent qui descend du barrage.

 

Quatrième jour_Page 5/5

Tour sana photo10

La Grande Motte et ses pistes de ski vu du col de la Leysse.

A Randonneur logo Essai eau 5 D+: 687 m D-: 1155 m L: 16 km


3633 ET  Tour sana carte9

Cette étape est juste un peu moins longue que la veille, mais elle comporte nettement moins de dénivelé. Si le temps est beau, c'est également une des plus belle partie notamment jusqu'au col de la Leysse.

Du refuge continuer le vallon direction nord en longeant le lac des Nettes, retenu par un petit barrage, et continuer dans ce petit vallon, qui devait être un glacier il y a peu de temps encore, très peu de végétation. On longe encore quelques petits lacs avant d'arriver au col de la Leysse à 2781 m.

De là on entame une douce descente vers le col de Fresse à 2576 m qui surplombe le plateau, du haut des pistes de ski des station de Tignes et de Val d'Isère. Descendre au mieux de ce col, puis piquer plein sud pour arriver à la Combe du Santon, puis toujours plein sud, rejoindre une piste qui permet de descendre sans difficulté dans la vallée au bord du ruisseau sous le sommet du Rocher du Mont Roup.

De là suivre la piste qui descend vers Val d'Isère et traverser le ruisseau de la Catabourdanne en utilisant le petit barrage, repéré « prise d'eau » sur la carte, et qui se situe à proximité du parking ou l'on a laissée la voiture 4 jours plus tôt.

Tour sana carte8

Tour sana photo11

Zone gypseuse au col de la Fresse 2576 m.

de photos

Tour sana photo3

Au col de la Rocheure.

Tour sana photo10a 1

Lagopède au col de la Leysse.

Tour sana photo7a

Partie souterraine du Blockhaus près du col de la Vanoise.

Tour sana photo13 

Le vieux pont de Croé-Vie


Fleche gauche rouge icon Fl sortie Sens interdit

 

Date de dernière mise à jour : Jeu 25 juil 2019