Vanoise_Tour du Mont Pourri.

Présentation_Page 1/6


Fleche gauche rouge icon Fl sortie Fleche droite rouge icon

Tour mt pourri photo0

Le Mont Pourri vu de la Pointe d'Archeboc.

  Itinéraire pour le tour:

  • 53 km de longueur.

  • 4421 m de dénivelé positif.

  • Point culminant 2600 m au col du Palet.

ITINERAIRE :

Chambéry, Bourg Saint-Maurice, direction Tignes, juste après le barrage de Chevril se garer sur le grand parking devant l'église du hameau de les Boisses à 1813 m.

Le tour du mont Pourri est un itinéraire techniquement facile qui ne rencontre pas de gros dénivelé, 850 m par jour en moyenne et pour une distance raisonnable, 53 km au total.

Une bonne période pour le réaliser est le début du mois d'octobre, souvent le temps y est beau, il n'y a pas de risque d'orage et la végétation est au mieux de sa splendeur.

Etape Dist. Déniv. IGN hébergement
1 er 6 km 535 m 3532 ET Refuge de la Martin 2154 m
2 eme 10 km 1410 m 3532 ET Refuge de Turia 2410 m
3 eme 14 km 1085 m 3532 ET Refuge Mont Pourri 2370 m
4 eme 13,5 km 1079 m 3532 ET Refuge du col du Palet 2600 m
5 eme 9,5 km 312 m 3633 ET  

 

Cet itinéraire n'est pas un « tour », répertorié comme il peut en exister pour le Queyras ou le Mont Blanc. Il est constitué de sentiers locaux et utilise une petite partie du GR 5. Hormis le passage aux Arcs, il n’existe pas de possibilité facile de ravitaillement durant le trajet. Pour les hébergements répertoriés, ils sont tous gardés de la mi-juin à la mi-septembre, le reste du temps ils sont d'un accès libre et dispose de tout le confort, couvertures, poêle avec bois, cuisinière à gaz...

 Réalisé au mois d'octobre 2009.


Nouv logo tours

 

3532 et

Sur la même carte.

Logo telecharger2

Telcharger fiche

Telcharger carte

Premier jour_ Page 2/6.

Tour mt pourri photo1

Passerelle sur le ruisseau de la Sachette.

A Randonneur logo 1/2 D+: 535 m L: 6 km


 3532 ET   Tour mt pourri carte1a

Du parking devant l'église à 1813 m traverser le hameau en direction nord en suivant un balisage jaune. Après le village la piste se sépare en deux, laisser le sentier qui descend et emprunter celui qui monte dans le vallon en suivant le ruisseau de la Sachette.

A l'altitude de 2047 m laisser cette piste et emprunter celle qui traverse le ruisseau grâce à une passerelle (photo) le panneau indique refuge de La Martin. A partir de là le sentier est beaucoup moins pentu et il nous conduit sans problème particulier jusqu'au refuge de La Martin.

HEBERGEMENT : Refuge de la Martin 2154 m.

Refuge très sympa installé dans un bâtiment en pierres constitué d'une pièce unique ou se trouvent les chalits pour une vingtaine de personnes, le poêle à bois et une cuisinière 2 feux à gaz, avec vaisselle et casseroles et même l'éclairage électique. Une arrivée d'eau est placée devant le refuge. Belle vue sur les glaciers du Dôme de la Sache situé juste au dessus du refuge et sur les sommets du fond de la vallée de l'Isère.

DIVERS : Si la journée n'est pas trop avancée prendre le temps de prendre le sentier qui monte au dessus du refuge et permet de s'approcher du bas du glacier de la Savinaz. Sinon cette petite excursion peut être réalisée le lendemain matin, la longueur de l'étape le permettant.

Tour mt pourri carte1

Tour mt pourri photo2

Refuge PNV de La Martin 2154 m.

Deuxiéme jour_ Page 3/6

Tour mt pourri photo3

Lac de Chavril vu du bas du glacier de la Savinaz.

A Randonneur logo D+: 1410 m D-: 550 m L: 7 km


iGN 3532   ET  Tour mt pourri carte2a

Délaisser le sentier qui descend dans la vallée, et prendre celui qui descend en direction du nord. Jolie cascade au niveau du ruisseau de la Savinaz que l'on traverse par une passerelle pour rejoindre l'arête rocheuse située en face que l'on franchit à 1906 m avant de commencer à descendre en partie en sous bois jusqu'au hameau de la Gurraz à 1620 m.  De là prendre la piste qui monte jusqu'au captage d'eau et qui peu à peu se transforme en sentier avec comme indication le refuge de Turia. La montée reprend en grande partie jusqu’à déboucher sur l'alpage ou se trouve quelques ruines des anciennes bergeries du Fenil et du Cousset à 2100 m. Montée tranquille dans l'alpage jusqu'au refuge de Turia à 2410 m.

HEBERGEMENT : Refuge de Turia 2410 m.

Ce refuge est un bâtiment typique construit par le Parc National de la Vanoise, constitué d'un toit à 2 pans qui descend jusqu'au sol, de murs en bois il abrite à la fois le lieu de vie et de couchage, ce qui n'est pas souvent le cas en Vanoise, le lieu de couchage étant généralement situé dans un autre bâtiment. Pour le confort idem au précédent, et une petite arrivée d'eau située un peu en dessous du refuge.

DIVERS : Les Rochers des Fresses situés juste au dessus à 2428 m constituent un petit promontoire, avec une jolie vue sur la vallée et le massif d'en face dont la pointe de la Grande Sassière.

Tour mt pourri carte2

Tour mt pourri photo4

Refuge PNV de Turia 2410 m.

Troisième jour_ Page 4/6

Tour mt pourri photo5

Le Mont Pourri vu du col de Riondaz.

A Randonneur logo D+: 1085 m D-: 750 m L: 14 km


iGN 3532  ET  Tour mt pourri carte3a

Le sentier par à l'est pour passer un petit col et commencer la descente en direction du nord jusqu'à une bifurcation vers 1850 m ou on laissera le sentier qui descend sur la vallée et on continuera sur le sentier qui suit le même versant et balisé « ARC 2000 ». Même chose un peu plus loin on laisse le sentier qui descend pour continuer vers le « Plan de Violettes » qui est l’extrême point au nord de notre randonnée. De là deux possibilités s'offrent à nous, un sentier qui traverse la station et un autre qui l'évite.

Dans les deux cas, à la sortie de la station prendre la piste et la suivre sur environ 200 m, puis la quitter par un sentier, balisé refuge du Mt Pourri, qui passe sous 2 télésièges puis rejoint une piste pour monter au col de la Chal à 2457 m. On la quitte un peu plus loin pour passer prés du lac des Moutons à 2574 m. De là descendre tranquillement jusqu'au refuge situé à 2370 m.

HEBERGEMENT : Refuge Mont Pourri  2370 m.

Refuge d'une architecture « haute montagne », bien différent de ceux du PNV mais ne dépareillant pas au niveau du confort et des équipements. Bassin avec forte arrivée d'eau juste devant le refuge.

DIVERS :

Même en semaine et hors saison, il y a un bistrot dans la station dont on peut profiter pour varier sa boisson quotidienne et habituelle de randonnée.

Tour mt pourri carte3

Tour mt pourri photo6

Refuge Mont Pourri  2370 m.

Quatrième jour_ Page 5/6

Tour mt pourri photo7

Lac de la Plagne.

A Randonneur logo D+: 1079 m D-: 300 m L: 10 km


iGN 3532 ET Tour mt pourri carte4c

& 3633 ET

Cette étape est la plus longue en distance depuis le début.

Départ plein sud en choisissant de passer ou non par l'ancien refuge situé un peu plus haut, pour descendre très régulièrement dans la vallée qui descend sur Peisey Nancroix, ou l'on rejoint le GR 5 à 2092 m au Plan de la Plagne.

De là prendre continuer la montée tranquille direction sud vers le lac de la Plagne que l'on contournera par la rive à droite pour passer à côté du refuge privé d'Entre le Lac. A l'extrémité du lac prendre direction est un vague sentier va nous permettre de rejoindre le sentier que l'on avait laissé pour faire le tour du lac.

Continuer sur sentier du GR 5, bien balisé en direction du col du Palet, longer le lac de Grataleu à 2512 m, le refuge est un peu plus loin, en dessous du col à 2600 m.

HEBERGEMENT: Refuge du col du Palet  2587 m.

L'architecture de ce refuge est très différente de celles que nous avons croisées jusque là, mais le confort et les équipements sont toujours de même niveau.

Petit bassin en bois juste devant le refuge avec une petite arrivée d'eau.

DIVERS: Pour bien finir cette journée on peut se rendre au col de la Croix des Frettes, situé à proximité, ou les affleurement de gypse donne à ces lieux un paysage assez lunaire comme sur le Petit Mont-Blanc au dessus de Champagny.

Cinquième jour_ Page 6/6

Tour mt pourri photo9

Col de la Croix des Frettes, en fond à droite la pointe du Chardonnet.

A Randonneur logo D+: 200 m m D-: 900 m L: 9,5 km


iGN 3633  ET  Tour mt pourri carte5a

A faire dans ce début de journée la pointe du Chardonnet. située juste au dessus du refuge et culminant à 2870 m, soit environ 270 m de dénivelé.

Descente:

Du col du Palet prendre le GR 5 qui descend sur la station de Tignes, vers 2500 m après avoir croisé un télésiège prendre le sentier qui descend aux lacs du Chardonnet à 2384 m. De là prendre le sentier aux bouts du premier lac qui part direction nord pour descendre sur le centre de la station, ne pas y pénétrer, la longer en passant sous les télésièges et récupérer le sentier un peu plus haut qui descend le vallon en direction du lac du Chevril.  Vers 1930 m on entre en sous bois, puis ce sentier nous conduit sans difficulté jusqu'au hameau des Boisses, lieu de départ.

Tour mt pourri carte5

Tour mt pourri photo10

La station de Tignes et son lac.

Tour mt pourri photo11

Sous les mélèzes avant le hameau des Boisses.


Fleche gauche rouge icon Fl sortie Fleche droite rouge icon

 

Date de dernière mise à jour : Sam 02 mars 2019