Vanoise_ Pointe des Fours par Val d'Isére.

Départ du lieu dit le Manchet

Pointe fours1 photo

Le sommet vu du vallon prés du refuge.

Randonneur logo Altitude 3072 m Denivele 1 1123 m Longueur 11 km

ITINERAIREChambéry, Bourg Saint-Maurice, dans le centre de Val d'Isère prendre la route qui part plein sud en passant sous un long tunnel. Suivre cette direction en continuant sur une piste jusqu'à un grand parking avant le lieu dit le Manchet, près du télésiège à 1900 m.

Traverser le hameau, juste après on trouve un grand panneau avec carte du parc, et un petit indiquant le refuge des Fours à 2 h 50. Le sentier bien balisé, part plein est en suivant le torrent, traverse à plusieurs occasions des ruisseaux avec des passerelles. Vers 2450 m on arrive dans une zone ou le sentier descend pour monter ensuite et arriver assez rapidement au refuge du Fond des Fours à 2537 mou se trouve une bonne fontaine. Prendre le sentier qui continue derrière le refuge au bord du ruisseau en longeant le flanc est. Le sentier conduisant au sommet, panneau indiquant le col, débute dans la pente et se prolonge, guidé par des gros cairns, jusqu'àu col des Fours à 2976 m. On surplombe le grand lac, qui était au pied du glacier des Fours, et dont il ne reste que quelques névés. Une trace part vers le sud, elle suit la crête, un peu en contrebas sur le versant ouest, pour nous amener sans difficulté au sommet de la Pointe des Fours à 3072 m.

DIVERS : Retour par le même itnéraire.

Pointe des fours1 Pointe des fours2 Pointe des fours3 Lobo home2 Nouv logo lac Google maps Waze logo Octobre 2007