Vanoise_ Pointe de Méan Martin.

Départ du lieu dit le Manchet

Mean martin photo5

Le sommet vu de la Pointe des Fours.

Randonneur logo Altitude 3390 m Denivele 1 1400m Longueur 15 km
TF F M D TD Boussole

Mean martin carte2

ITINERAIREChambéry, Bourg Saint-Maurice, dans le centre de Val d'Isère prendre la route qui part plein sud en passant sous un long tunnel. Suivre cette direction en continuant sur une piste jusqu'à un grand parking avant le lieu dit le Manchet, près du télésiège à 1900 m.

Traverser le hameau, juste après on trouve un grand panneau avec carte du parc, et un petit indiquant le refuge des Fours à 2 h 50. Le sentier bien balisé, part plein est en suivant le torrent, traverse à plusieurs occasions des ruisseaux avec des passerelles. Vers 2450 m on arrive dans une zone ou le sentier descend pour monter ensuite et arriver assez rapidement au refuge du Fond des Fours à 2537 mou se trouve une bonne fontaine.

Poursuivre le sentier dans le petit vallon qui prolonge derrière le refuge et remonter cet ancien lit de glacier, presque plat, en suivant un tracé facile à suivre et balisé de cairns. Le tracé traverse cette vallée pour monter dans une pente soutenue au col de la Rocheure, grande zone assez plate avec de nombreux lacs. Suivre l'arête qui part plein sud en restant au pied des rochers. Le marquage bleu de ski sur la carte IGN est assez représentatif de l'itinéraire. Le passage, en trois quart dans la pente qui traverse l'ancien glacier des Roches Blanches est assez mal aisé du fait d'absence de traçage dans la forte pente, et de petits éboulis assez glissant. Monter ensuite pleine pente pour rejoindre l'arête rocheuse, beaucoup plus aisée à pratiquer. Cette arête conduit ensuite au sommet, ou les randonneurs ont dressés de nombreuses roches effilées dans la pente.

DIVERS: Au retour une variante est possible, en arrivant au col de la Rocheure prendre direction nord-ouest direction les « Pissets », on peut redescendre au parking en suivant le ruisseau du même nom. Itinéraire bien tracé et bien balisé, mais long.

Mean martin1 Mean martin2 Lobo home2 Nouv logo lac Google maps Waze logo Septembre 2007