Vanoise_ Lac de la Rocheure.

Départ du lieu dit le Manchet

Lac rocheure photo

Le lac et en fond au centre la Pointe de Méan Martin.

Randonneur logo Altitude 2900 m Denivele 1 1050 m Demi tour 15 km

Lac rocheure carte2

ITINERAIREChambéry, Bourg Saint-Maurice, dans le centre de Val d'Isère prendre la route qui part plein sud en passant sous un long tunnel. Suivre cette direction en continuant sur une piste jusqu'à un grand parking avant le lieu dit le Manchet, près du télésiège à 1900 m.

Traverser le hameau, juste après on trouve un grand panneau avec carte du parc, et un petit indiquant le refuge des Fours à 2 h 50. Le sentier bien balisé, part plein est en suivant le torrent, traverse à plusieurs occasions des ruisseaux avec des passerelles. Vers 2450 m on arrive dans une zone ou le sentier descend pour monter ensuite et arriver assez rapidement au refuge du Fond des Fours à 2537 mou se trouve une bonne fontaine. Poursuivre le sentier dans le petit vallon qui continue derrière le refuge et remonter cet ancien lit de glacier. Une bonne montée suivie d'un vallon, presque plat, nous amène dans un grand vallon qui descend de la Pointe de Méan Martin. Cette vallée presque plate suit un tracé facile à suivre et balisé de cairns. Le tracé traverse cette vallée, puis un torrent, et monte dans une pente soutenue, pour arriver sur un vaste plateau avec de nombreux lacs. Quelques petits passages rocheux et le bon sentier, avec de gros cairns nous amène au col de la Rocheure à 2900 m. Le joli lac est une dizaine de mètres en dessous.

DIVERS : Retour par le même itinéraire ou en prenant le sentier qui part du col de la Rocheure en direction du nord, panneau indiquant le Manchet. Sentier avec une descente en alpage longue mais agréable, jolies cascades au "Saut du Pisset". Vers 2170 m on arrive sur une bergerie, aprés laquelle on trouve une piste pour 4x4. On la suit un moment et vers 1950 m on trouve un sentier qui part à main droite, il nous amène à une passerellle qui traverse le torrent et nous ramène au point de départ.

Lac rocheure1 Lac rocheure2 Lobo home2 Nouv logo lac Logo cascades 1 Nouv logo coup de coeur Logo animal Google maps Waze logo Septembre 2007