Vanoise_Cime Noire 2626 m.

iGN 3433 ET "Saint-Jean-De-Maurienne/Saint-Francois-Longchamp/Valmorel" & 3435 ET


Fleche gauche rouge icon Fl sortie Fleche droite rouge icon

 Cime noire photo

Le sommet vu du Grand Perron des Encombres.

A Randonneur logo 1/2 D: 798 m L: 11 km (A/R)


Maurienne  Cime noire carte2

ITINERAIRE:

Après Chambéry sur A 43 en direction de Modane, prendre la sortie numéro 28, puis prendre la D 1006, Saint-Martin la Porte, avant le village prendre la petite route à droite, passer la Porte, La Villette, avant Beaune petite route à gauche, passer Charbutan, les Mottes, les Rateaux, la Sausaz, se garer au parking, à la fin de la partie goudronnée à 2087 m. De ce point on voit le sommet, hélas derrière une ligne à haute tension.

Prendre la piste qui rejoint les maisons de la Sausaz, et prendre la piste qui descend dans le vallon, puis qui monte au petit col des Encombres. De ce point à 2022 m, suivre le sentier qui suit le ruisseau et qui monte dans le vallon en direction du col ou on arrive à 2325 m, ou on découvre l'objectif (photo de droite). Prendre le sentier qui monte vers le Grand Perron et à 2370 m prendre une trace qui part plein nord, et qui longe un petit lac et des effondrements très spectaculaires dans les formations de gypse. Cette trace n'est pas très claire, mais on y progresse sans difficulté, pour arriver sous le sommet. Le reste se fait sans trace en montant en pleine pente.

Possibilité de suivre la crête pour rejoindre l'autre partie de ce sommet, quelques passages sont un peu aériens. La particularité de cette crête, est d'avoir une partie en ardoise, très noir et l'autre en gypse très blanc.

HEBERGEMENT: Rien de répertorié.

DIVERS : Retour par le même itinéraire

Aout 2015


Nouv logo fossiles

 

Cime noire carte

Cime noire photo2

Le sommet de Cime Noire vu de "Cime Blanche".

de photos

Cime noire photo3

Bouquetin sur zone gypseuse.

3433 et 1

Sur la même carte.


Fleche gauche rouge icon Fl sortie Fleche droite rouge icon

 

Date de dernière mise à jour : Sam 02 mars 2019