Taillefer_Matheysine_ Taillefer en boucle.

Boucle au départ des chalets du Pousollet

Taillefer boucle photo

Le sommet vu de la croix du sergent Pinelli.

Randonneur logo Altitude  2857 m Denivele 1  1346 m Demi tour 12 km

Taillefer boucle carte2

ITINERAIREGrenoble direction bourg d'Oisans, Séchilienne, l'Alpe du Grand Serre. A l'entrée de la station prendre la petite route à gauche indiquant le lac de Poursoulet, s'arrêter à la fin de la route sur le grand parking à 1650 m.

Traverser le hameau constitué de quelques petits chalets, on est sur le GR 50, panneau indiquant le lac Fourchu. A 2030 m dans une boucle, abandonner le sentier balisé rouge et blanc et continuer sur le sentier qui se dirige vers les barres rocheuse puis les longe. En arrivant dans le couloir sous le Taillefer on trouve un marquage sur les rochers, à la peinture gris/vert. Le sentier est toujours bien visible, mais la montée dans les éboulis n'est pas toujours évidente et nécessite parfois l’utilisation des mains. Réalisé début juillet 2016 le couloir était encore très enneigé. A 2770 m on débouche au col du Grand Van, une trace, direction est permet de joindre la crête qui conduit au sommet à 2857 ou se trouve la stèle de Saint-Éloi, patron des forgerons.

On peut descendre par le même chemin ou entamer la boucle. Pour cela, redescendre au col du grand Grand Van et suivre l'arête du Brouffier qui passe par le petit Taillefer et la croix du Sergent Pinelli (passage aérien avec passage nécessitant l'usage des mains) avant de descendre au pas de la mine à 2454 m. On surplombe le lac du Brouffier et on voit bien le sentier, sur la crête du même nom, que l'on va emprunter. A 1938 m laisser le sentier qui continue direction ouest et prendre celui direction nord vers Combe Oursière. Le passage avant d'arriver à la stèle de Combe Oursière est assez chaotique. Une fois arrivé à la stèle, ne pas prendre le sentier qui monte indiquant le lac Claret, mais suivre la route sur environ 500 m, et prendre à droite un sentier, balisage GR 50 indiquant le lac Claret et Poursoulet. On passe prés du lac Claret, puis du lac Pugny et on rejoint enfin le point de départ.

Lobo home2 Nouv logo lac Nouv logo coup de coeur Logo camera Google maps Waze logo Juillet 2016