Queyras_Ubaye_Tête de la Cula 3121 m.


Tete de la cula photo

Le sommet vu de la bifurcation vers le col sud du Cristillan.

A Randonneur logo Denivele 1 1080 m Longueur 11 km

Tete de la cula carte2

ITINERAIREDe Briançon prendre la N 94 jusqu'à Mont-Dauphin, puis la D 60 jusqu'à Ceillac. Avant le village de Ceillac prendre la petite route qui monte à l'Ochette puis prendre la bifurcation à droite, suivre le torrent du Cristillan jusqu'au grand parking des Claux à 2040 m.

Prendre le sentier balisé « Col de la Cula 4 h » qui débute sur le parking, et monte, bordé par des mélèzes, avec un balisage à la peinture jaune. Cette montée est très calme et progressive, on suit le vallon ou coule le Cristillan, que l'on traverse aux Sagnières, par une passerelle à 2318 m, et l'on sort définitivement de la zone boisée à 2580 m ou se trouve une bifurcation avec à droite le col Sud du Cristillan. On prend le sentier de gauche, on traverse le ruisseau près de l'ancienne cabane des gardes (aujourd'hui devenue bergerie) pour continuer en alpage jusqu'à 2870 m ou le sentier toujours bien tracé progresse désormais dans un pierrier jusqu'à atteindre le col de la Cula à 3070 m. De là on trouve une trace matérialisée par quelques cairns, elle suit le contrebas de la crête et monte dans les rochers, en direction du nord, jusqu'au large sommet que l'on atteint à 3121 m, ou se trouve de gros cairns et un petit coupe vent de pierres sèches.

Vue sur le village de Saint-Véran et le Pic de Chateaurenard qui le surplombe.

Retour par le même itinéraire ou selon la variante de retour ci-dessous.

Photos sphériques Thèmes Aout 2018
Tete de la cula3 Tete de la cula4 Tete de la cula2 Tete de la cula1 Nouv logo coup de coeur  

de photos

Variante de retour

Tete de la cula photo10

La crête en direction du col Sud du Cristillan.

ITINERAIRERedescendre au col de la Cula, un petit panneau indique les cols nord et sud du Cristillan en direction du sud-ouest. On va alternrer montées et descentes sur une trace assez facile à suivre parfois un peu en devers mais sans difficulté par temps sec. On contourne par le versant ouest le ressaut final côté 3056 m sur iGN pour déboucher sur une large croupe qui domine le col sud du Cristillan et un petit lac temporaire situé en contrebas. De là un bon sentier balisé nous raméne à la jonction croisée lors de la montée.

Voir aussi Col sud du Cristillan.

Tete de la cula carte3

Date de dernière mise à jour : Jeu 27 août 2020