Queyras_Ubaye_Tour partiel du Queyras 2884 m.

Présentation_Page 1/6


Fleche gauche rouge icon Fl sortie Sens interdit

Tour queyras photo0

Vallée du Guil avec le Mont Viso en fond.

  Itinéraire pour le tour:

  • 66 km de longueur.

  • 4678 m de dénivelé positif.

ITINERAIRE :

Grenoble, col du Lautaret, Briançon, Montdauphin, guillestre, Ceillac, le départ se fait le long du Cristillan.

Etape Dist. Déniv. IGN hébergement
1 er 5 km 700 m

3537 ET 3637 OT

Camping sauvage.

2 eme 17 km 1415 m 3637 OT

Refuge Agnel

3 eme 21 km 884 m 3637 OT

Camping sauvage.

4 eme 10 km 948 m 3537 ET 3637 OT

Refuge des Fonds de Servières

5 eme 13 km 731 m 3637 OT Sans

 

Initialement prévue sur 6 jours et 5 nuits, cette randonnée a été réduite à 5 jours suite à la rencontre malencontreuse d'un chien errant au dessus de Château-Queyras. Ce dernier ayant mordu Monique nous avons donc du écourter le tour, en supprimant la dernière étape.

Randonnée réalisée en août 1985.


Nouv logo tours

 

Tour queyras carte0

Tour queyras photo1

les crêtes de la Taillante sur l'itinéraire.

 
 

Premier jour_Page 2/6

Tour queyras photo2

En direction du col des Estronques, au fond le village de Ceillac.

A D+: 698 m D-: 40 m L: 5 km


iGN : 3537 ET et 3637 OT

Se garer dans Ceillac à proximité du torrent « le Cristillan » à 1666 m. Prendre le GR 58, le balisage débute prés de l'église et surplombe la petite route goudronnée qui suit le torrent jusqu'au Villard à 1840 m, ou on laisse une variante à main gauche, pour suivre le vallon. Après avoir croisé quelques maisons on quitte le sentier qui suit le vallon, à 1950 m, pour commencer à monter en direction du col des Estronques. Il fait froid et un petit crachin nous oblige à progresser avec le poncho sur le dos.

Sur un replat à proximité d'un torrent, à 1654 m on installe le camp pour la nuit sous quelques mélèzes.

Tour queyras carte1a

Tour queyras carte1

Tour queyras photo3

Bivouac près du Combal du Touret.

Deuxiéme jour_Page 3/6

Tour queyras photo4

Col des Estronques 2651 m.

A D+: 1414 m D-:  m L: 17 km


iGN 3637 OT  Tour queyras carte2a

La pluie à arrosée la tente une partie de la nuit, mais ce matin le ciel est complètement dégagé. Nous avons installé le camp juste à la limite de la neige, et c'est donc dans 15 cm de poudreuse que nous atteignons le col des Estronques à 2651 m. De là débute une grande descente vers la vallée ou se situe Saint-Véran, le long du Rif de Lamaron, que l'on traverse à 1948 m, sur un ancien barrage, puis on continue jusqu'au lieu dit Pont du Moulin à 1849 m. Si on veut éviter de monter sur Saint-Véran, on peut partir tout de suite à droite pour longer l'Aigue Blanche. On rejoint le GR un peu plus loin à Pont Vieux à 1953 m, puis on suit le torrent jusqu'à la chapelle de Clausis à 2399 m.

De ce point on commence à monter dans la direction de l'est, en suivant le torrent de Chamoussière, pour arriver au col du même nom à 2884 m.

C'est de ce col, qui est le plus haut de l'itinéraire, et sous le pic de Caramantran que la descente s'effectue pour se rendre en direction du col Agnel , que l'on évite en passant environ 100 m de dénivelé, plus bas pour arriver au refuge Agnel situé à 2580 m d'altitude.

Il était prévu de coucher sous la tente, mais le temps s'est de nouveau gâté, et c'est assez frigorifié, que nous décidons de passer la nuit au refuge.

C'est cette étape qui cumule le plus gros dénivelé.

 

Tour queyras carte2

Tour queyras photo5

Passerelle au dessus de l'Aigue Blanche, en fond Saint-Véran.

Troisième jour_Page 4/6

Tour queyras photo6

Lac Foréant sous le pic de Foréant.

A D+: 884 m D-:  m L: 21 km


iGN 3637 OT   Tour queyras carte3a

Nous prenons la direction du col vieux situé plus haut au dessus du refuge. Au bord du torrent, les flaques d'eau qui ne sont pas animées par le courant, sont couvertes de glace.

La montée s'effectue sans souci et nous atteignons le col Vieux à 2680 m sous le Pain de Sucre. C'est maintenant une longue descente qui nous attend avec passage au lac Foréant à 2618 m, puis au lac Egorgèou à 2394 m, avant de toucher le fond de la vallée du Guil à 1720 m que nous suivons vers le bas. Au lieu dit «la Monta » nous shuntons la partie qui passe par les crêtes de Peyra, et continuons toujours en rive gauche du torrent, jusqu'à Ristolas, puis jusqu'à Abriés. A 1543 m on traverse le Guil, sur un petit pont en bois, puis dans le centre du bourg, on traverse le torrent de Bouchet et on retrouve le tracé du GR peu après. Le sentier monte, direction ouest, en suivant un chemin de croix, puis, un peu plus loin, le sentier s'oriente un peu au nord pour suivre le vallon du Malrif.

C'est vers 1924 m que nous trouvons un coin très agréable, toujours sous les mélézes et prés de l'eau, ou nous installons le camp pour la nuit.

Cette étape n'a pas été celle qui cumulait le plus de dénivelé, mais la plus grande distance.

Tour queyras carte3

Tour queyras photo7

Bivouac au bord du torrent du Malrif.

Quatrième jour_Page 5/6

Tour queyras photo8

Montée vers la crête avec le lac du Malrif en fond.

A D+: 948 m D-:  m L: 10 km


iGN  3537 ET et 3637 OT  Tour queyras carte4a

Cette étape est la plus facile de l'itinéraire.

Départ en direction du lac du Malrif, le torrent se traverse par une passerelle à côté d'une ancienne bergerie à 2052 m, et après une rude montée en lacets on atteind le bord du lac à 2579 m. Deux autres petits lacs sont situés une centaine de mètres plus haut, le GR n'y passe pas, mais un sentier partant du GR permet d'y accéder sans difficulté. C'est également par une montée soutenue qui sinue sur une dorsale rocheuse que l'on atteint la crête sous le pic du Malrif à 2830 m.

C'est par une descente, également soutenue, que nous atteignons le petit vallon ou coule le torrent de Pierre rouge à 2504 m, situé sous le Grand Glaiza. Après quoi le sentier se fait plus doux pour arriver sur une grande vallée au bout de laquelle se situe le hameau des Fonds de Cervières ainsi que son refuge ou nous allons passer la nuit à 2042 m d'altitude.

Tour queyras carte4

Tour queyras photo9

Le hameau des Fonds de Cervières avec le refuge sur la gauche.

Cinquième jour_Page 6/6

Tour queyras photo10

Arrivée au col de Péas, avec le pic de Rochebrune en fond.

A D+: 731 m D-:  m L: 13,7 km


iGN 3637 OT  Tour queyras carte5a

L'objectif aujourd'hui est de passer le col de Peas, de descendre sur le village de Chateau-Queyras, de traverser le Guil et de monter en direction du col de Fromage en vue d'y trouver un lieu agréable de bivouac.

Du refuge direction sud-ouest pour continuer le GR en direction du col, par le ravin des Chalmettes, montée sans difficulté pour arriver au col de Peas à 2629 m.

C'est dans l'après-midi, que Monique qui est partit un peu en avance sur moi, après une pause, se fera mordre au côté droit par un chien errant.

Descente rapide sur Chateau-Queyras, prise d'un taxi pour nous ramener à Ceillac et récupérer la voiture, puis passage aux urgences à l’hôpital de Briançon.

Tour queyras carte5

Tour queyras photo11

Petite marmotte.


Fleche gauche rouge icon Fl sortie Sens interdit

 

Date de dernière mise à jour : Sam 02 mars 2019