Queyras_Ubaye_Tête de Viraysse 2772 m.

iGN 3538 ET

Tete de viraysse photo

La batterie de Viraysse vue du village de Larche.

A Randonneur logo D: 1150 m L: Boucle 17 km

Vallée de l'Ubaye

Barcelonnette, Jausiers, Larche, se garer juste avant la traversée du torrent « Riou de Rouchouse » à 1680 m.

Prendre la petite route qui suit le cours d'eau et qui se transforme rapidement en piste menant à un point de captage d'eau. De la un sentier avec panneau indiquant le col de Mallemort, avec balisage rouge et blanc du GR 56. Suivre toujours ce balisage qui croise deux autres itinéraires pour arriver au col de Mallemort à 2558 m. Ce col surplombe les baraquements de Viraysse, mais c'est le sentier qui monte qu'il faut emprunter, ce dernier nous mène après plusieurs lacets à la Batterie de Viraysse à 2772 m.

Pour la descente prendre le même sentier jusqu'au col de Mallemort et descendre jusqu'aux baraquements à 2503 m. Prendre la piste qui descend et la suivre jusqu'à une bifurcation à 1901 m au dessus de la batterie de St Ours. Prendre la piste direction sud, montante, elle nous amène sur un plateau qui culmine à 2060 m avant de redescendre et de récupérer le GR 56 emprunté à l'aller.

HEBERGEMENT :

Tete de viraysse photo3

Les baraquements.

Tete de viraysse photo4  Tete de viraysse photo5

La batterie surplombant la vallée. _ L'intérieur d'un des baraquements.