Queyras_Ubaye_Tête de la Frema en boucle 3151 m.


Tete frema photo

Le sommet vu du lac des Neuf Couleurs.

A Randonneur logo D: 1250 m L: 20 km (a/r)

Haute Ubaye

Variante de retour D: + 300m, L: +1,2 km .

ITINERAIREGap, Bercelonnette, Jausiers, Saint-Paul sur Ubaye, 2 km après le village, traverser l'impressionnant pont du Châtelet en direction de Fouillouse et se garer à l'entrée du hameau à 1900 m.

Prendre le sentier à la sortie du hameau qui part direction nord, indication refuge de Chambeyron, pour rejoindre la crête. Crête que l'on suit, ou longe, jusqu'à l'altitude de 2460 m pour une partie qui suit à peu prés la courbe de dénivelé, pour passer sous une barrière rocheuse et rejoindre le petit vallon qui nous conduit au refuge de Chambeyron à 2626 m.

Le sentier continue direction nord-est pour longer plusieurs lacs dont le plus grand nommé « Neuf Couleurs », d’où l'on monte au col de la Gypière pour rejoindre l'arête qui rejoint le sommet à 3151 m.

De là une variante de retour est possible, au col de la Gypière, descendre le versant italien, opposé à la montée, vers le lac de la photo ci-dessous, croiser le bivouac Barenghi, et monter en direction du col de Stroppia que l'on atteint après une montée dans de gros blocs rocheux à 2865 m.

De là descendre pour rejoindre le lac de Vallonnat Supérieur et par le GR 5 descendre le vallon de Plate Lombarde pour rejoindre le hameau de Fouillouse.

Lobo home2   Refuge du Chambeyron. Aout 2008

 

Nouv logo lac Nouv logo italie Nouv logo coup de coeur

de photos

Tete frema carte

Tete frema photo2

Le sommet et en premier plan, le lac Vallonasso di Stroppia.

Tete frema photo3

Le sommet

   Tete frema photo4   Tete frema photo5

Le lac de Vallonnat Supérieur et en fond le col de Stroppia          _          le bivouac Barenghi.

  Tete frema photo6 

Le lac Vallonasso di Stroppia vu du col de Gypière.

3538 et

Sur la même carte.

 

Date de dernière mise à jour : Lun 27 avr 2020