Queyras_Ubaye_Tête de l'Estrop 2961 m.

iGN 3439 ET & 3540 OT

Tete de l estrop photo

Le sommet au centre vu du pas de l'Aiguille.

A Randonneur logo D: 1420 m L: 14 km

Haut Verdon  Tete de l estrop carte2

TINERAIRE:

Dans la station de la Foux d'Allos, se garer en haut de la station avant le téléski de la Tardée sur le grand parking à 1840 m.

Prendre la piste qui part direction ouest, balisage rouge et jaune du GRP "Tour du Haut-Verdon", puis la quitter prés d'un captage d'eau, pour une piste moins large et montant d'avantage. Cette piste se transforme en sentier pas très bien tracé mais on suit le bord du vallon pour arriver au sentier véritable, bien tracé lui, qui monte en lacets au haut du télésiège de l'Observatoire à 2578 m. De là descendre versant ouest derrière le télésiège, un panneau nous donne la direction à suivre. Le sentier que l'on va suivre, maintenant est balisé par des ronds peint en rouge et commence par monter sur le versant sud-est, pour ensuite descendre jusqu'à 2440 m, sous la Crête des Barres. Le sentier ensuite remonte dans un chaos rocheux parcouru de longues dalles rouge orangé, ou les cairns sont une aide précieuse pour le cheminement.

L'itinéraire se poursuit par une montée en balcon sous une petite falaise et se poursuit dans un dédale de gros rochers pas toujours pratique à franchir, pour finir par arriver sur un grande dalle inclinée bien adhérente avec de nombreuses pierres plates plantées dans les fissures.

Au sommet à 2961 m se trouve un petit abri en pierres sèches, dont l'entrée est protégée par une plaque métallique, et à l'intérieur duquel est installée une petite vierge en bois ainsi qu'un livre de bord.

Retour par le même itinéraire

HEBERGEMENT : Refuge de l'Estrop.