Queyras_Ubaye_Tête de l'Estrop 2961 m.


Tete de l estrop photo

Le sommet au centre vu du pas de l'Aiguille.

A Randonneur logo Denivele 1 1420 m Longueur  14 km

Tete de l estrop carte2

ITINERAIREDans le haut Verdon à la station de ski alpin de la Foux d'Allos, monter vers vers le haut de la station et se garer avant le téléski de la Tardée sur le grand parking à 1840 m.

Prendre la piste qui part direction ouest, balisage rouge et jaune du GRP "Tour du Haut-Verdon", puis la quitter prés d'un captage d'eau, pour une piste moins large et montant d'avantage. Cette piste se transforme en sentier pas très bien tracé mais on suit le bord du vallon pour arriver au sentier véritable, bien tracé lui, qui monte en lacets jusqu'à la Baisse de l'Aiguille et au télésiège de l'Observatoire à 2578 m. De là descendre versant ouest derrière le télésiège, un panneau nous donne la direction à suivre. Le sentier que l'on va suivre, maintenant est balisé par des ronds peints en rouge et commence par monter sur le versant sud-est, pour ensuite descendre jusqu'à 2440 m, sous la Crête des Barres. Le sentier se prolonge ensuite et remonte dans un chaos rocheux parcouru de longues dalles rouge orangé, ou les cairns sont une aide très précieuse pour ne pas se perdre dans le franchissement.

L'itinéraire se poursuit par une montée en balcon sous une petite falaise et se poursuit dans un dédale de gros rochers pas toujours très aisé à franchir, pour finir par arriver sur un grande dalle inclinée bien adhérente avec de nombreuses pierres plates plantées dans les fissures. cette partie très caractéristique nous amène sans difficulté jusqu'au sommet.

Au sommet à 2961 m se trouve un petit abri en pierres sèches, dont l'entrée est protégée par une plaque métallique, et à l'intérieur duquel est installée une petite vierge en bois ainsi qu'un livre de bord. Magnifique vue alentours, notamment sue les Eaux Tortes.

Retour par le même itinéraire.

Nouv logo coup de coeur Aout 2014

de photos

Date de dernière mise à jour : Ven 28 août 2020