Queyras_Ubaye_Tête de l'Empeloutier 2820 m.


Tete de l empeloutier photo

Le sommet à gauche vu du marais de l'Agoure.

A Randonneur logo Boussole Denivele 1 615 m Longueur 7,6 km

Tete de l empeloutier carte2

ITINERAIRE: De Barcelonnette, traverser Jausiers direction col de la Bonnette, 10 km après se garer à gauche le long de la route à 1917 m.

De l'autre côté de la route se trouve une piste avec un panneau indiquant le lac de Terres Pleines. Prendre la piste un peu plus bas sur la route en direction est, qui passe à côté d'une maison en ruine et la suivre jusqu'à un chalet situé un peu plus haut. Là, la piste s'arrête, continuer dans la pente jusqu'à la gauche d'un bosquet de mélèzes, ou on trouve au dessus, un petit sentier qui après quelques lacets nous conduit dans une grande zone plate, le marais de l'Agoure à 2107 m.

Le traverser par la gauche, zone surékevée sans eau, en direction d'une cabane située à l'autre extrémité, ou une trace monte au dessus, puis disparaît. Continuer en coupant la pente en direction du sud-est, vers 2270 m on aperçoit le sommet (photo) et un genre de col situé sur sa gauche en haut d'un vallon. Monter dans ce vallon et avant d'arriver à ce col tirer à main droite, un petit cairn nous y invite. De ce point on continue dans un petit vallon, de nombreux petits cairns nous guident pour arriver sur un replat d'ou le sommet est bien visible. De là on prend direction sud-ouest pour monter dans des éboulis entre de gros rochers et contourner le sommet par la droite et arriver à une large crête à 2730 m. Il ne reste plus qu'à suivre cette crête qui nous conduit jusqu'au sommet ou se trouve un gros cairn.

Retour par le même itinéraire. Prendre le temps au lieu de stationnement pour approcher du Bord du Torrent de Clapouse ou se trouve une jolie petite cascade coulant sur une roche noire.

Du fait du manque de repères sur cet itinéraire, une bonne partie des cairns balisant l'itinéraire ont été érigés lors de ma randonnée en aout 2015. 

Aout 2015

de photos

Date de dernière mise à jour : Jeu 10 sept 2020