Queyras_Ubaye_Tête de l'Empeloutier 2820 m.

iGN 3639 OT

Tete de l empeloutier photo

Le sommet vu du marais de l'Agoure.

A Randonneur logo D: 900 m L: 7,6 km (a/r)

_ Vallée de l'Ubaye

Barcelonnette, traverser Jausiers direction col de la Bonnette, 10 km après se garer le long de la route à 1910 m.

De l'autre côté de la route se trouve la piste avec panneau indiquant le lac de Terres Pleines. Prendre la piste un peu plus bas sur la route, qui passe à côté d'une maison en ruine et la suivre jusqu'à un chalet situé un peu plus haut. Là, la piste s'arrête, continuer dans la pente jusqu'à la gauche d'un bosquet de mélèzes, ou on trouve au dessus, un petit sentier qui après quelques lacets nous conduit au marais de l'Agoure à 2107 m.

Le traverser par la gauche (pas d'eau) en direction d'une cabane située à l'autre bout, ou une trace monte au dessus, puis disparaît. Continuer dans la pente en direction du sud-est, vers 2270 m on aperçoit le sommet (photo) et un genre de col situé sur sa gauche en haut d'un vallon. Monter dans ce vallon et avant d'arriver à ce col tirer à main droite, un petit cairn nous y invite. De ce point on continue dans un petit vallon, de nombreux cairns nous guide pour arriver sur un replat ou le sommet est bien visible. De là on prend direction sud-ouest pour arriver à une crête à 2730 m. De là suivre la crête qui monte au sommet ou se trouve un gros cairns.

Retour par le même itinéraire.

Tous les cairns balisant l'itinéraire ont étés érigés lors de l’ascension en aout 2015.

HEBERGEMENT : Rien de répertorié.

Aout 2015

Tete de l empeloutier carte

Tete de l empeloutier photo2

Le sommet.

Tete de l empeloutier photo3

La crête du sommet.

Tete de l empeloutier photo4    Tete de l empeloutier photo5

A gauche le genre de col ou il ne faut pas monter, on coupe à droite avant d'y arriver.