Queyras_Ubaye_ Testa di Garitta Nuova.

Départ du hameau de Ruà

Testa di garitta photo

Le sommet au fond et le  Monte Riba del gias.

Randonneur logo Altitude 2385 m Denivele 1 930 m Demi tour 12 km

Testa di garitta carte2

ITINERAIREBriançon, Guillestre, Molines en Queyras, col Agnel, descendre après le col en Italie, dans le centre du village de Sampeyre prendre à gauche près de la Chiesa di San Pietro, traverser le hameau de Becetto, continuer jusqu'au hameau de Ruà se garer à sa sortie sur un grand parking à 1550 m.

Prendre la piste qui débute ici et monte en sous bois de pins, mélèzes et bouleaux, balisage rouge et blanc, panneau indiquant le colle di Cervetto et la Madona Alpina. Montée sur piste au début puis en alpage un peu après la Baita del Lupo. Un panneau après la baïta indique "colle del Prete" on va suivre cette direction, (balisage bleu) qui monte un peu entre des petits arbre et se poursuit en balcon en direction du nord-est, en decendant légèrement. A 1950 m on arrive sur une vague piste, vers la droite on va au Colle del Prete, vers la gauche, pas de balisage, on rejoint une crête qui va nous amener en douceur au "répétitor" métallique qui trône au sommet avec une croix également métallique et un grand cairn à 2385 m. Continuer sur la crête après le cairn, on descend un peu avant de monter au Monte Ribe del Gias à 2381 m. De là on poursuit la descente vers le colle di Cervetto à 2249 m d'ou par la gauche, on entame une longue descente en vallon sur le versant sud qui va nous ramener au carrefour après la Baïta del Luppo. Ensuite chemin de l'aller.

Google streetview Google streetview Suisse italie Google maps Waze logo Septembre 2021