Queyras_Ubaye_ Roche Bénite.

Départ des Besses

Roche benite photo

La Roche Bénite est le petit dôme au centre.

Randonneur logo Altitude 2415 m Denivele 1 850 m Longueur 10 km
TF F M D TD Boussole

Roche benite carte2

ITINERAIRESur la D 900 qui mène de Gap à Barcelonnette, à la sortie de Méolans, prendre à droite la petite route indiquée Gaudeissard, puis suivre les petits panneaux indiquant les Besses. Vers 1400 m le goudron disparaît, arrivé aux Besses se garer au mieux vers 1520 m, avant la fin de la piste qui se termine à un source captée.

Quelque soit l’emplacement de stationnement remonter pour passer à côté de ce captage, balisage rouge et blanc du GR 6 & 56. Le sentier monte assez durement en sous bois pour arriver à une première bifurcation. Laisser à gauche le sentier qui monte au col de Terres Blanches et prendre à droite celui qui monte à la Séolane. Longue montée en sous bois de mélèzes avec débouché en alpage vers 2150 m et arrivée au col de Séolane à 2273 m. A partir de là, en direction du nord-ouest, plus de sentier, une vague trace et quelques cairns nous amènent au pied d'un grand piton rocheux, le contourner par la droite et suivre le fond de vallon, qui se dirige vers un genre de cirque au bout duquel surplombe le sommet. En évoluant dans de gros blocs souvent instables on va arriver dans une zone (verte) sous le sommet ou se trouvent quelques herbes courant sur la pente. La montée n'est pas évidente car se faisant sur des rochers particulièrement instables. On arrive néanmoins sur la crête, que l'on va suivre légèrement en contrebas sur le versant nord. Après quelques passages pas très aisés on arrive sur la crête finale, plus facile celle là, qui nous conduit au sommet à 2415 m.

Retour par le même chemin.

Google streetview Google streetview Google streetview    Google maps Waze logo Septembre 2020