Queyras_Ubaye_ Lac des Neuf Couleurs.

Boucle au départ de la Fouillouse

Lac des neuf couleurs photo

Le lac des Neuf Couleurs et la tête de la Fréma en fond.

Randonneur logo Altitude 2834 m Denivele 1 980 m Demi tour 18 km

Lac des neuf couleurs carte2

ITINERAIREGap, Bercelonnette, Jausiers, Saint-Paul sur Ubaye, 2 km après le village, traverser l'impressionnant pont du Châtelet en direction de Fouillouse et se garer à l'entrée du hameau à 1900 m.

Plusieurs points d'eau dans la traversée du hameau, prendre le sentier après la dernière maison du hameau qui part en direction du nord, indication refuge de Chambeyron, pour rejoindre la large crête au dessus du village. Crête que l'on suit, ou longe, jusqu'à l'altitude de 2460 m pour une partie qui suit à peu prés la courbe de dénivelé, on passe sous une barrière rocheuse et on rejoint le petit vallon qui nous conduit au refuge de Chambeyron à 2626 m ou se trouve le lac Premier au pied du Brec de Chambeyron. Point d'eau au refuge. Le sentier continue dans une zone peu montante en direction nord-est pour longer les lacs Rond, Long, et arriver sur le plus grand, le lac des « Neuf Couleurs » à 2834 m.

Pour le retour à la hauteur du Lac Long à 2783 m se trouve un sentier, balisage jaune, panneau indiquant pas de la Couleta on commence par monter puis les petites montées et descentes se succèdent jusqu'à un dernière petite montée qui nous amène au pas de la Couleta à 2752 m, ou l'on rejoint le GRP qui monte du lac Premier. S'en suit une longue descente dans ce petit vallon des Aoupets ce qui nous amène dans le large vallon de Plate Lombarde qui descend du col du Vallonnet, belle source près du croisement. On descend par un bon sentier puis par une piste à partir du Fort de Plate Lombarde. Cette piste dont on peut couper les lacets nous amène rapidement au vllage de Fouillouse.

Google streetview Google streetview Google streetview Google streetview Lobo home2 Nouv logo lac Theme fortifications Google maps Waze logo Septembre 2020