Queyras_Ubaye_ Cima & Fortini di Crosa.

Boucle au départ du hameau de Ruà (It)

Cima di crosa photo

Le sommet au centre vu de la SP 71.

Randonneur logo Altitude 2531 m Denivele 1 1000 m Demi tour 11 km

Cima di crosa carte2

ITINERAIREBriançon, Guillestre, Molines en Queyras, col Agnel, descendre après le col en Italie, dans le centre du village de Sampeyre prendre à gauche près de la Chiesa di San Pietro, traverser le hameau de Becetto, continuer jusqu'au hameau de Ruà se garer à sa sortie sur un grand parking à 1550 m.

Prendre la piste qui débute ici et monte en sous bois de pins, mélèzes, bouleaux, balisage rouge et blanc, panneau indiquant le colle di Cervetto et la Madona Alpina. Montée sur piste au début puis en alpage un peu après la Baita del Lupo. A 2020 m on laisse à gauche le sentier qui monte à la Madona (ce sera celui du retour) pour continuer dans le vallon, ou l'on croise une source en direction du Colle Cervetto que l'on atteint à 2249 m. D'ici prendre à gauche on longe la crête qui nous amène aux Fortini di Crosa à 2414 m ou se trouvent des murs de pierres sèches, restes de fortifications. Continuer en crête, on descend vers un genre de col qui nous sépare du sommet. Toujours en suivant le balisage on va monter à un point à 2460 m, on est juste sous le sommet. On peut laisser le sac ici pour le reprendre en passant. Petite montée sous le sommet ou se trouvent une croix métallique et un petit abri avec une vierge. Descendre soit en suivant la crête soit en suivant le tracé gpx qui nous fait passer par une ancienne bergerie. Les deux se retrouvent au bout de la crête, ou le sentier change de versant vers la chapelle de la Madona Alpina. S'en suit une bonne descente entre les myrtilliers, ce qui nous ramène au point croisé lors de la montée dans le vallon. Ensuite le même itinéraire vers le départ.

Google streetview Google streetview Google streetview Suisse italie Theme chapelles Google maps Waze logo Septembre 2021