Queyras_Ubaye_Pic de Chateaurenard 2989 m.


Pic de chateaurenard photo

L'observatoire sous le sommet.

A Randonneur logo Boussole Denivele 1  1125 m Demi tour 16 km

ITINERAIREAprès Briançon, en direction sud, tourner à Mont-Dauphin pour remonter la vallée du Guil, jusqu'à Château-Queyras, après le village, continuer jusqu'à Ville-Vieille. Dans le hameau tourner et traverser le Guil en direction de Molines en Queyras, que l'on traverse en direction de Pierre Grosse et de Fontgillarde. Après le hameau de Fontgillarde se garer au pont de la Lariane situé à 2024 m.

Traverser l'Aigue-Agnelle et suivre le sentier qui longe le vallon ou coule le torrent de Longuet pour joindre le col de Longet, marquage jaune. Du col le sentier suit la courbe de dénivelé pour joindre une crête, ou le sentier monte en zigzagant pour arriver au sommet à 2931 m.

Du sommet on aperçoit le village de Saint-Véran, on peut tirer à travers l'alpage pour le rejoindre le rejoindre à 2125 m. Le traverser et prendre le sentier au dessus de la rue principale, prés de la chapelle Saint-Marie-Madeleine. Le suivre direction plein nord, pour rejoindre une petite route, que l'on suit direction est pour rejoindre la vallée du torrent de l'Aigue Agnelle. Au bout de 1,5 km la route se transforme en piste pour rejoindre après environ 2 km le pont de la Lariane.

Cet itinéraire jusqu'au sommet est bien balisé et sans problème, la boucle nécessite une bonne pratique du guidage avec la carte, mais la traversée du village de Saint-Véran est d'un très grand intérêt.

Logo information Aout 2009

Pic de chateaurenard carte2

de photos

Date de dernière mise à jour : Lun 03 août 2020