Queyras_Ubaye_Petite Séolane 2854 m.


Petite seolane photo

Le sommet vu de l'Abbaye de Laverq.

A Randonneur logo Essai eau 5 Boussole Denivele 1 1250 m Longueur 10 km

 Petite seolane carte2

ITINERAIRESur le D 900 qui mène de Gap à Barcelonnette, après le Lauzet, tourner à droite, au lieu dit  le Martinet, prendre la petite route qui suit le torrent de la Blanche en direction de l'abbaye de Lavercq. On peut se garer juste avant l'abbaye sur un grand parking à 1570 m.

Prendre la piste qui mène à l’Abbaye, on passe devant un bon point d’eau, le sentier débute devant l’église et part nord-ouest. On rejoint rapidement une piste, que l’on suit jusqu’à 1685 m. Près d’une ferme on quitte cette piste pour monter en sous bois, panneau indiquant le col de Séolane, balisage blanc et rouge, et sentier montant de manière soutenue. Suivre ce sentier qui sort rapidement des bois pour passer devant une vieille petite grange (1875 m), puis monter jusqu’au col à 2273 m.

On est sous la face ouest du sommet, suivre la vague trace qui part plein est, guidé à travers l’alpage par de petits cairns, la trace se fait de plus en plus évidente, en arrivant dans la zone rocheuse et c’est toujours guidé par des cairns que l’on arrive sous la haute falaise. Décor grandiose que ce bas de falaise que l’on va suivre direction nord. On évolue dans une zone de très gros blocs rocheux jusqu’à l’altitude de 2655 m ou on va monter dans ce chaos, toujours sans difficulté, pour arriver sur la crête finale à 2770 m. Il ne reste qu’à suivre cette large crête pour arriver au petit cairn du sommet à 2854 m.

Retour par le même itinéraire.

Aout 2016

de photos

Date de dernière mise à jour : Jeu 10 sept 2020