Queyras_Ubaye_Les Oullas 2430 m.


Marmites des oullas photo

L'Ubaye dans les marmittes.

A Randonneur logo Essai eau 5 Denivele 1 617 ​m Demi tour 8,2 km

ITINERAIREBriançon, Barcelonnette, Jausiers, Saint-Paul sur Ubaye, remonter la vallée de l'Ubaye jusqu'à Maljasset 1910 m, se garer au parking avant le hameau, on est à la fin de la route.

On traverse le village et on pase devant une bonne fontaine, la première partie de la montée se fait en suivant le torrent Ubaye, en rive droite, ou rive gauche, les deux sentiers se rejoignant au plan de Parouart que l'on atteint à 2080 m, balisage rouge et jaune du GRP "Tour du Bric de Rubren".

Le sentier traverse le bois couvrant le plan par la gauche pour suivre le torrent toujours en rive droite. Suivre le fond de vallon, on est juste au bord du torrent pour arriver vers 2400 m dans la zone ou le torrent a, au fil des millénaires, érodé les calcaires marbrier gris/blanc, formant des "marmites" et des décors très particuliers. Ce phénomène géologique se prolonge sur une centaine de mètres de long. Si on a encore un peu de jambe, on peut pousser jusqu'au col de Longet ou se trouve le lac du même nom (+ 300 m et 6 km A/R)).

DIVERS : Retour par le même itinéraire avec possibilité au plan de Parouart de descendre par la berge opposée à celle utilisée lors de la montée.

Nouv logo fossiles Nouv logo coup de coeur Aout 2007

Marmites des oullas carte2

de photos

Date de dernière mise à jour : Jeu 10 sept 2020