Queyras_Ubaye_Grande Séolane en boucle 2909 m.


Grande seolane photo

Le sommet vu au dessus des Agneliers.

A Randonneur logo Denivele 1 1260 m Demi tour 12,5 km

Grande seolane carte2

ITINERAIREBarcelonnette, route du col d'Allos, petite station des Agneliers. Se garer prés du télésiège qui traverse la route à 1700 m.

Prendre la piste qui monte derrière le refuge (abandonné) des Agneliers. Monter au travers des pistes de ski en suivant le télésiège des Agneliers jusqu'à son terminus vers 2200 m, pour prendre un sentier, à main gauche, qui passe sous un autre télésiège et va nous permettre d'arriver au col des Thuiles à 2376 m (balisage peinture jaune). De ce point prendre plein ouest, un balisage à la peinture jaune nous guide dans la traversée d'une petite falaise qui se passe en s'aidant des mains mais sans difficulté, et sans passage aérien. Un vague sentier, mais bien balisé (marquage jaune et cairns) monte dans un petit vallon, traverse une zone très rocheuse, pour nous amener dans un éboulis au dessus duquel deux sommets se profilent. La Grande Séolane est le sommet de droite, on y arrive en traversant une zone rocheuse, ou la progression n'est pas très évidente, puis en rejoignant la crête sommitale. Le sommet de gauche lui est plus bas, plus difficile d’accès et ne porte pas de nom sur la carte. Suivre tranquillement la large crête pour arriver au sommet à 2909 m.

Pour la descente, regagner le col des Thuiles et prendre le sentier qui part direction sud-ouest, il rejoint le GR 56 au col de la Sestrière. Le prendre en direction de la descente, on va le suivre jusqu'à l'arrivée des téléskis de la Crous. de là une piste 4x4 descend dans le vallon, elle nous ramène au point de départ.

  Aout 2014

de photos

Date de dernière mise à jour : Jeu 10 sept 2020