Queyras_Ubaye_ Bric de Rubren.

Boucle au départ de Maljasset

Bric de rubren photo

Le sommet vu du bivacco Franco Boério.

Randonneur logo Altitude  3319 m Denivele 1 1430 m Demi tour 24 km
TF F M D TD Boussole

Bric de rubren carte2

ITINERAIREBriançon, Barcelonnette, Jausiers, Saint-Paul sur Ubaye, vallée de l'Ubaye jusqu'à Maljasset, se garer au parking avant le hameau à 1910 m. Point d'eau dans la traversée du hameau.

La première partie de la montée se fait en suivant le torrent Ubaye, en rive droite, ou rive gauche, les deux sentiers se rejoignant au plan de Parouart à 2080 m. La vallée se resserre et on la quitte à proximité d'une passerelle sur le torrent à 2198 m. On longe une ancienne carrière de marbre vert et blanc en montant en direction de la cabane pastorale de Rubren. Peu après la cabane, le sentier n'est plus tracé sur la carte mais il continue bien, en suivant à peu prés le tracé bleu de la carte iGN. On monte pas mal, mais la traversée des gros éboulis prés du col de Rubren se franchit sans problème et nous amène au lac de Mongioia à 3009 m. Au dessus du lac est implantée une cabane (Bivacco Franco Boerio), installée par le Club Alpin Italien et ne figurant pas sur la carte iGNOn rejoint un sentier, balisé par quelques cairns, il suit la crête pour conduire sans difficulté, à la croix métallique du sommet.

DIVERS : Pour descendre, prendre le même itinéraite, ou suivre le vallon qui prolonge le lac de Mongioia  direction du pas de Salsa à 3175 m, puis suivre la pente en direction du lac du Loup, (en bleu sur la carte iGN). De là on suit le ruisseau qui descend du lac pour le quitter vers les 2650 m et se diriger, à travers l'alpage vers le fond de la vallée pour rejoindre l'Ubaye. A un moment le torrent traverse une zone (les Oullas) ou il a creusé des "marmites" dans un calcaire marbrier de toute beauté, qui justifie à lui seul cet itinéraire de retour.

Lobo home2 Nouv logo lac Nouv logo fossiles Nouv logo coup de coeur Google maps Waze logo Aout 2008