Pré-Alpes Hte-Provence_ Sommet de Belle Valette.

Départ de Prads Haute-Bléone

Belle valette photo

Le sommet vu en montant à Tercier.

Randonneur logo Altitude 1734 m Denivele 1 700 m Demi tour 6 km

Belle valette carte2

ITINERAIREDigne, prendre la direction de Barcelonnette, dans le village de la Javie, tourner à droite et suivre la Bléone jusqu’à Prads Haute-Bléone, traverser le village et se garer un peu plus loin, près du pont à 1045 m.

Prendre la route vers le village le départ se fait dans le centre, panneau indiquant Saint-Pierre et balisage à la peinture jaune. Cet itinéraire n’est pas indiqué sur la carte iGN. Le sentier débute dans une zone rocheuse, et globalement le sentier va progresser dans un environnement, très escarpé, d’abord dans la garrigue puis en sous-bois jusqu’au panneau situé à 1365 m ou on rejoint l’itinéraire balisé sur la carte. De la le sentier est plus doux jusqu’au col de Belle Valette que l’on atteint à 1632 m. On quitte le balisage jaune pour prendre la trace à main gauche qui nous amène sans difficulté au sommet à 1045 m.

Descendre par le même itinéraire jusqu’au panneau croisé lors la montée à 1365 m. A ce point prendre à gauche, le début est assez ardue puis se radoucit et on arrive sur un bon sentier qui, en sous-bois nous amène au camp d’été de Gaudichart à 1278 m ou se trouve une yourte, un bâtiment en dur et une bonne source. Se diriger vers le bas de la prairie, on retrouve un bon balisage à la peinture jaune, en le suivant on arrive après une descente dans les bois, puis dans de jolis passages rocheux, sur une petite route au dessus du camping Le Mandala. C’est cette petite route qui conduit au centre du village puis au point de départ.

DIVERS: Le sentier utilisé lors du retour est plus facile que celui de l’aller, mais, il n’existe aucune indication de son point de départ sur place.