Pré-Alpes Hte-Provence_Sommet Blayeul en raquettes 2169 m.


Blayeul photo

Le sommet vu en montant au Clot de Bouc.

Avalanche non 1 Randonneur logo Denivele 1 950 m Longueur 14 km

Blayeul carte2

ITINERAIREDigne, prendre direction Barcelonnette dans le centre ville, et continuer la route (D 900) qui remonte la vallée de la Bléone jusqu'à la Javie. De là on laisse le torrent pour la route qui monte jusqu'au col du Labouret, se garer sur le grand parking à 1420 m.

Prendre la piste qui débute juste au col avec indication Verdaches et balisage à la peinture jaune. Lorsque la piste disparaît continuer en sous bois pour arriver à une grande prairie qui se contourne par la gauche toujours en sous bois, pour arriver au col du Mal Hiver à 1263 m. De là prendre la piste qui monte, plus de balisage mais pas de risque d'erreur jusqu'à arriver à un espèce de col ou là on retrouve un balisage jaune et un panneau indiquant "le Blayeul". La piste continue jusqu'à 1440 m ou là un chemin qui part sur la droite nous permet enfin de prendre de commencer à monter sérieusement. Ce chemin suit la crête et monte entre des pins pour déboucher dans l'alpage vers 1770 m. On aperçoit enfin le sommet grâce à son pylône qui dépasse. Une petite cabane sur la droite dispose d'une partie ouverte en hiver.

Des poteaux en bois plantés dans l'alpage permettent de suivre l'itinéraire, précaution intéressante quand une bonne couche de neige recouvre les traces au sol.

DIVERS : L'itinéraire qui part de Verdaches est préférable en été, il comporte un peu plus de dénivelé, mais il y a beaucoup moins de développé, ce qui est assez pénible en raquettes. Retour par le même itinéraire.

Lobo home2 Nouv logo raquettes Février 2014

 

de photos

Blayeul photo2

Les derniers mètres.

Blayeul photo3

Date de dernière mise à jour : Jeu 23 juil 2020